Portrait du directeur de l’ece

 

« Penser par soi-même, travailler avec les autres »
Laurent Hua, Directeur de l’ECE

Parcours en ligne
Enfance au Maroc – Lycée à Aix-en-Provence – Prépa Sainte Geneviève à Versailles – Ecole des Mines de Paris – Professeur de physique – Réalisateur de court-métrages – Fondateur de RSCG Campus – Directeur de grandes écoles : ESC Pau, ESC Clermont, ESME Sudria, INT Management, ESC Rouen… et enfin l’ECE Paris.

 

Mon job
« Faire de l’ECE Paris une véritable ruche
de l’innovation technologique et sociale, en s’appuyant sur l’énergie et les idéaux de la génération montante ! »

 

Ses valeurs en mots-clés :
Honnêteté, fidélité, courage.

 

Passions
Pendant dix ans : la photo, le reportage et le cinéma. Courts et moyens métrages de fiction, sur les réminiscences de la guerre d’Algérie, sur la violence entre générations, ou sur la solitude au travail. J’ai aimé l’écriture de scénarios, le casting, la production et la mise en scène. Mon dernier film, Journal du Soir, a été primé par le CNC (Commission présidée par Coline Serreau). Puis ma vie a changé, mes passions aussi, mais le regard sur la société, l’imagination et la réalisation sont restées les constantes de mon parcours professionnel.

 

Le corps et l’esprit
J’ai toujours pratiqué un instrument de musique et actuellement, je joue de la trompette à l’Harmonie des Deux Rives à Paris. Je conserve un grand intérêt pour les mathématiques et leur histoire, en particulier la théorie des nombres. J’aime le tennis, le ski et la marche.

 

Out of France
J’adore voyager et mon métier m’en a donné de nombreuses occasions, en Europe, en Asie et aux Amériques. Je séjourne régulièrement en Inde depuis quatre ans, pour l’ECE. Une dizaine d’étudiants indiens y préparent actuellement le diplôme d’ingénieur. Les voyages à l’étranger sont une façon privilégiée de se ressourcer, de faire une moisson d’idées pour continuer sa route. Mes voyages préférés : avec la femme de ma vie dans les îles de l’Océan Indien et du Pacifique.

 

Question de caractère
D’un caractère plutôt égal, je m’énerve très rarement. De la réflexion à l’action, c’est le courage et la ténacité qui font la différence.

 

Une démarche réaliste et innovante
Laurent Hua est une personne engagée, qui inspire une grande confiance. Sa compréhension de l’ingénieur et de l’évolution de la demande industrielle au niveau international nourrit sa vision à moyen terme. Il comprend les attentes des élèves qui proviennent d’horizons culturels et sociaux différents et anticipe sur les compétences attendues dans la société. C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés il y a trois ans, pour lancer ensemble le concept d’Ingénieur Santé, moteur de l’évolution future de notre système de soin.
Docteur Jean-Luc WeberEnseignant de la majeure « Santé & Technologie » de l’ECE Paris

 

Travaillez avec lui, vous ne pourrez plus vous en passer !
Il est d’une intelligence vive, acérée et rare à mon sens. Homme de réflexion, tout autant que d’action, Laurent Hua s’appuie sur ses qualités relationnelles pour travailler efficacement en réseau… Un souvenir ? Un séminaire professionnel en Floride, prolongé par une virée à Key West, où Laurent, une nuit, au bord d’un lac, nous a évoqué sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle, le tout ponctué de mémorables fous-rires, car oui, l’homme est aussi joyeux…
Ah le Pélican…
Nelly RouyresDirecteur Général Adjoint Pôle Universitaire Léonard de Vinci

 

Quid de quiz
Amitiés : fidèle, quoi que pas toujours
Amour : tout pour la femme de ma vie !
Ambition : la sagesse, quoi que pas tous les jours
Actrice, acteur : Helen Mirren (The Queen) / Morgan Freeman (Invictus)
Couleur : bleuCoup de gueule : inutile
Défaut : posez la question aux autres
Dieu : on commet beaucoup d’erreurs en son nom
Epoque : maintenant
Famille : il faut en sortir
Film : « The Misfits » (John Huston) et « La comtesse aux pieds nus » (Joseph Mankievicz)
Haine : surtout pas !
Qualité : courage
Livre : Jim Harrison « Dalva », Robertson Davies « Un homme remarquable »
Musique : « Le Trouvère » de Verdi, « Jules César » de Haendel et dans la chanson Dutronc, Gainsbourg, Lhassa, etc.
Personnalité : Lucky Luke
Politique : une activité humaine essentielle
Tableau : « Les parapluies » de Renoir, Gauguin pour ses tableaux des îles
Vacances : dans ma campagne, en Franche-Comté.

 

Patrick Simon