Le lundi 21 novembre, l’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School recevra Laurent Fabius pour une conférence autour du thème « Entre ambition et réalité : quelle place pour la diplomatie française ? » – Par Céline Estienny

Un homme aux 100 vies

Plus jeune Premier Ministre (sous François Mitterrand), Laurent Fabius bénéficie d’une longue carrière politique. Homme d’Etat français, membre du Parti Socialiste et actuel président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius a notamment été Ministre des Affaires étrangères pendant 4 ans. C’est en exerçant cette fonction que notre invité a eu pour objectif de gérer la diplomatie française. C’est aussi lui qui fut à l’origine du succès planétaire acquis lors de la conférence climatique connue sous le nom de COP21 en décembre 2015 qui mena aux accords de Paris.

Un environnement international troublé

Dans un contexte international tout à fait particulier, fait de tensions et de conflits multiples, et ne laissant parfois guère de place à la négociation, Laurent Fabius a dû faire face à de nombreuses critiques lors de son mandat. Il s’explique et expose les dessous des relations internationales dans son nouvel ouvrage 37, quai d’Orsay. Diplomatie française 2012- 2016, publié au début du mois de novembre.

La diplomatie française : entre attentisme et alignement

Tandis que les grandes puissances telles que les Etats-Unis, la Russie ou encore la Chine s’imposent davantage dans les décisions mondiales majeures, il est vrai que notre pays parait parfois soumis aux décisions de ses alliés. Il semblerait alors que les relations internationales soient déséquilibrées, au détriment de la diplomatie française. Nombreux sont ceux qui déplorent une absence de vraie vision stratégique. L’évolution du conflit syrien reste à ce jour un échec majeur pour la diplomatie française.

On peut donc s’interroger sur la place de la France dans le contexte actuel. Où donc notre pays doit-il positionner son curseur : prendre ses propres décisions tout en respectant ces principes, mais aussi ses alliances.

Fort de ses années d’expériences à la tête du Quai d’Orsay, Laurent Fabius nous livrera donc son point de vue sur la place de la France et de sa politique étrangère dans le monde actuel lors de cette quatrième conférence de la saison 2016-2017.