Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

Les grandes écoles, bonnes élèves de l’ouverture sociale ?

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé la seconde édition du Baromètre de l’ouverture sociale dans les grandes écoles le 4 décembre 2019. Panorama

ESCP Business School : un nouveau nom pour fêter son bicentenaire

Mardi 26 novembre 2019, la célèbre école de commerce parisienne a fêté ses 200 ans et annoncé ses nouveautés.

L’ESTP Paris inaugure son nouveau campus à Dijon

L’ESTP Paris, grande école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, a inauguré à Dijon son deuxième campus en région, en présence notamment de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, de Denis Hameau, représentant de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de François-Xavier Clédat, président du Conseil d’Administration de l’ESTP Paris, de Florence Darmon, directeur général de l’ESTP Paris, et de Laurence Mangenot, Directrice du campus ESTP Paris de Dijon.

ESCP Europe propose un nouveau Master of Science in Real Estate

ESCP Europe, a lancé un nouveau Master of Science in Real Estate. Son objectif est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires et un réseau de contacts, contribuant ainsi à leur réussite dans ce secteur concurrentiel dans un contexte commercial international. Le programme sera enseigné en anglais par des enseignants et des professionnels de renommée mondiale. Les participants recevront une formation de pointe dans les domaines de la finance immobilière, de la promotion immobilière, de la gestion immobilière, de l’urbanisme et des villes intelligentes, de l’analyse de bases de données volumineuses et de la nouvelle technologie immobilière (PropTech).

Yves Laszlo nommé Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X

Yves Laszlo est nommé Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X par arrêté de la Ministre des Armées, sur proposition du président du conseil d’administration de l’École polytechnique. L’ancien Directeur adjoint pour les Sciences à l’École normale supérieure de Paris succède ainsi à Frank Pacard, et prend également en charge les fonctions de responsable du Comité d’enseignement et de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris.

Nouveau campus parisien de la Sports Management School : une passe décisive

L’école spécialisée en sport business a inauguré le jeudi 10 octobre 2019 son nouveau campus à Porte de la Villette (Paris 19e) en présence de Michael Tapiro, directeur et fondateur de l’école, et William Hurst, directeur de EDC Paris Business School.

L’ESSEC et University of California, Berkeley lancent un double diplôme pour former des managers-ingénieurs

L’ESSEC Business School conclut un partenariat avec Fung Institute of Engineering Leadership de UC Berkeley College of Engineering et propose désormais à ses étudiants un double diplôme avec l’université californienne de renommée internationale. Ce cursus débouche sur l’obtention à la fois du diplôme de l’ESSEC et du Master of Engineering de UC Berkeley.

Ça bouge dans les business schools ! Le point du Chapitre des écoles de management

C’est l’heure du bilan pour le Chapitre des grandes écoles de management ! Un an après avoir pris la tête du Chapitre, sa présidente Alice Guilhon et Christophe Germain, son nouveau VP (suite au départ de TBS de François Bonvalet) sont revenus le 6 novembre dernier sur les succès 2019 et les sujets chauds qui ponctueront 2020.

Des étudiantes au top

Elève de CentraleSupélec en double diplôme à l’Ecole polytechnique de Montréal, Charlotte Dubost jongle entre sa formation d’ingénieur et sa passion du cirque. Portrait.

Championnes du leadership !

Pour accompagner les diplômées et étudiantes de CentraleSupélec, l’association Supélec au féminin multiplie les projets. Eclairage de Catherine Gibert, sa présidente.