Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

Plus d’un demi millions d’abonnés pour la chaîne Youtube de l’ESMA !

Le compteur de la chaîne Youtube de l’ESMA vient d’afficher un compte rond. l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) a atteint les 500 000 abonnés sur sa chaîne Youtube « ESMA Movies ». Un chiffre qui témoigne du rayonnement de l’école, du succès de ses films et de la fidélité de son public toujours grandissante.

IMT Atlantique et Rennes School of Business renforcent leur partenariat dans les domaines de la formation, de la recherche et du soutien à la création d’entreprises

La convention marque la volonté des deux Grandes Ecoles d’étendre leur partenariat et de capitaliser sur leur complémentarité afin d’offrir notamment des parcours de formation partagés et de développer des projets de recherche communs.

NEOMA Business School, le « Netflix de l’enseignement supérieur »

Nouveau cadre pour des projets 100 % innovation. Le 17 octobre 2018, Delphine Manceau et Michel-Edouard Leclerc, Directrice Générale et Président de NEOMA Business School, ont profité du cocon très « design thinking » de la Woom pour dévoiler le plan...

1ère semaine du Made in France à l’EIML Paris

A l’EIML Paris, les jeunes générations d’étudiants qui travailleront demain dans les maisons de luxe sont sensibilisées au « made in France » dès la rentrée. L’école organise du 15 au 20 octobre 2018 la 1ère semaine « Le made in France à l’EIML Paris » pour initier les étudiants au savoir-faire français

ICN Business School lance son Knowledge Hub, une nouvelle plateforme documentaire

ICN Library, le service documentation d’ICN Business School, lance pour cette rentrée 2018 une nouvelle plateforme de ressources documentaires qui met à disposition des étudiants tous les contenus dont ils peuvent avoir besoin pour les différents travaux qu’ils ont à mener durant leur scolarité : ebooks, articles académiques, bases de données (Business Source Complete, Marketline…), mémoires…

Le Groupe ESC Troyes devient Y SCHOOLS : pourquoi ce nouveau nom ?

Mardi 16 octobre 2018, le Groupe ESC Troyes change de nom et devient Y SCHOOLS. Pourquoi ce nouveau nom ? Et qu’est-ce que cela implique ?

Arrivée de 11 nouveaux professeurs à l’EDHEC Business School

L’EDHEC Business School poursuit son plan stratégique de développement avec le recrutement de 11 nouveaux professeurs qui rejoignent l’institution en cette rentrée académique

Sciences Po lance une campagne pour lever 100 millions d’euros d’ici 2022

Menée auprès des particuliers et des entreprises, en France comme à l’international, elle vise à soutenir l’ambition de Sciences Po de se réinventer pour les prochaines générations. Elle s’achèvera en 2022, date à laquelle l’institution fêtera ses 150 ans et inaugurera son nouveau campus parisien de l’Artillerie.

Mini-confs du Groupe ESC Clermont, saison 4

Communiqué de presse : Pour la 4e année consécutive les enseignants-chercheurs du Groupe ESC Clermont donneront des conférences courtes (mais intenses) sur des sujets d’actualité du monde en général et de l’entreprise en particulier.   Au total, ce sont 10...

FERRANDI Paris accélère sa stratégie de développement à l’international

FERRANDI Paris annonce la signature de quatre nouveaux partenariats académiques avec des institutions étrangères : l’Institute for Tourism Studies à Macao, Johnson and Wales University aux Etats-Unis, le CETT de l’Université Barcelone et l’ITHQ à Montréal.