Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

Quelle place pour les diplômés en sciences politiques au XXIe siècle ?

Comment les diplômés en sciences politiques, ces citoyens engagés et humanistes, accompagnent-ils le monde et les entreprises ? Nos experts répondent !

PSB INSIDE : dans les coulisses de Paris School of Business

Comment Paris School of Business fait-elle la différence sur le marché des business schools en France ? Entrez dans les coulisses de cette metropolitan school

S’implanter sur Paris : une décision capitale pour les business schools

TBS, ICN, NEOMA, KEDGE … Ces business schools qui se sont implantées dans la capitale ces dernières années. Pourquoi ? Eléments de réponse.

L’Institut Français de la Mode se taille un nouveau costume !

Le 8 janvier 2019, l’Institut Français de la Mode (IFM) et l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ont officialisé la création du « nouvel Institut Français de la Mode ». Quels sont les contours de cet établissement au carrefour de la création, du management et du savoir-faire de la mode à la française ? Eléments de réponse.

Institut Mines-Télécom Business School crée la 1ère Semaine Internationale pour ses apprentis

Allier apprentissage et parcours international, c’est ce qu’Institut Mines-Télécom Business School propose aux étudiants de son Programme Grande Ecole. Objectif : leur garantir l’acquisition des compétences et savoir-être indispensables à une évolution dans un environnement international

Un pôle d’ingénierie d’excellence dans le grand ouest

Dans le cadre de leur rapprochement stratégique, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique ont entrepris de proposer aux élèves ingénieurs généralistes des parcours croisés de formation. Dans un document commun, les deux écoles présentent l’ensemble de leurs domaines d’excellence aux nouveaux candidats des formations d’ingénieurs afin de favoriser ces parcours de substitution

Charte pour l’égalité entre les genres, l’EnsAD s’engage

Faire advenir une égalité réelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations liées au genre, des enjeux qui se trouvent au coeur du projet pédagogique, artistique et citoyen porté par l’EnsAD

KEDGE fête le 10ème anniversaire du MVS, programme en Management des Vins et Spiritueux

Le MVS, programme en Management des Vins et Spiritueux de KEDGE, reconnu comme la formation leader de la filière, a fêté son 10ème anniversaire samedi 15 décembre au Château Smith Haut Lafitte dans la région bordelaise, en présence de ses diplômés et entreprises partenaires.

Les parisiennes sont-elles toujours les plus belles ?

Fortes de leurs stratégies et histoires, les Parisiennes HEC, ESSEC et ESCP Europe restent les plus belles. Elles partagent quelques secrets de leadership

L’IA au service de la formation : IDRAC Business School digitalise ses enseignements

La digitalisation des enseignements va être accélérée. A l’horizon 2020, IDRAC Business School aura digitalisé 10% des enseignements du Bachelor.