Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

Comment les universités accompagnent-elles les étudiants vers la réussite ?

Remise à niveau, Global MBA, international… Les universités déploient de nombreuses stratégies pour briller et accompagner les étudiants vers la réussite

Développement de l’hydrogène-énergie : inauguration de la Plateforme Hydrogène à Toulouse INP

L’inauguration officielle de la Plateforme Hydrogène a eu lieu le 10 octobre 2019 sur le campus de Toulouse INP, en présence de Marc ZOURRATI, Secrétaire Général adjoint aux affaires régionales, représentant le Préfet, et de M. Bernard GILABERT, conseiller régional représentant la Présidente de Région Occitanie, Carole DELGA.

Universités : les nouveautés de la rentrée 2019

Cette année, la grande nouveauté qui marquera la rentrée 2019 sera l’obligation pour les établissements d’appliquer l’arrêté licence qui propose plusieurs nouveautés pour les étudiants.

Regroupements d’universités : unies dans l’adversité

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 encourageait les établissements du supérieur français à se regrouper avec un autre. Bilan.

[Rentrée 2019] Quoi de neuf pour le concours Passerelle ?

Création du concours Passerelle Bachelor, poursuite de la digitalisation, épreuves revisitées : les 10 business schools membres de Passerelle capitalisent sur les succès du concours 2019 et innovent sur de nouveaux formats. Le point sur ce qui attend les candidats.

ESLSCA Business School Paris inaugure officiellement son nouveau campus près de la Villette

A l’heure de fêter ses 70 ans, ESLSCA Business School Paris a inauguré mercredi 2 octobre dernier, son nouveau campus à Paris près de la Villette, sous le haut patronage de François Dagnaud – Maire du 19e arrondissement de Paris et en présence de Carlos Giménez – Directeur Général Planeta Formation et Universités, Jordi Sole – Directeur Général de Planeta Formation et Universités France – Maroc et Nathalie Chappe – Directeur Général d’ESLSCA Business School Paris.

Campus Condorcet : Naissance de la Cité des humanités et des sciences

Campus Condorcet a été inauguré le 8 octobre 2019 à Aubervilliers. Porté par 11 établissements, ce site de 7 hectares est un véritable incubateur de réflexions et de coopérations.

Grandes écoles : ce qu’on pense de vous !

Sésame vers l’emploi, antre des élites, vivier pour les recruteurs… Comment les Français voient-ils vraiment les grandes écoles ? Le point avec les résultats de la dernière enquête de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) révélés les 3 & 4 octobre derniers à l’occasion de son congrès annuel.

Audencia ouvre un nouveau campus en Vendée

Le 25 septembre à 11h, Audencia a annoncé le développement de son offre de programmes sur un nouveau campus en France. Avec l’ambition de proposer une offre de formation supérieure étoffée au service du développement économique du territoire, l’école de management ouvrira l’Audencia Campus Vendée au sein de la CCI Vendée, à la Roche-sur-Yon, à compter de septembre 2020.

[Concours] Puissance Alpha personnalise plus que jamais l’admission en école d’ingénieurs

Bilan positif ! Deux ans seulement après sa fusion, Puissance Alpha revient sur les succès de la session 2019 et annonce trois nouveaux concours pour 2020. Les 16 écoles d’ingénieurs adhérentes à la banque d’épreuves entendent ainsi surfer sur ses deux principaux atouts : guichet unique et personnalisation. Le point sur ce qui attend les candidats l’année prochaine.