Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

10 ans et un plan stratégique pour 2020 – 2025 : quoi de neuf à SKEMA Business School ?

Trois mois après avoir fêté ses 10 ans, SKEMA Business School annonce son plan stratégique pour 2020 – 2025. Nom de code : SKY25. Les grandes lignes

Un nouveau campus en vue pour NEOMA Business School à Paris

Adieu la rue d’Athènes, bonjour le 13e arrondissement. A la rentrée 2021, NEOMA BS accueillera ses étudiants parisiens à deux pas de la Place d’Italie. A l’occasion de la « Cérémonie du premier arbre » le 22 janvier 2019, la business school a présenté les...

Inauguration de GEM Labs : Grenoble Ecole de Management en mode disruption

« L’innovation de rupture, c’est l’ADN de GEM » a annoncé Sylvie Blanco, directrice de l’innovation à Grenoble Ecole de Management (GEM) en introduction de la visite du tout nouveau GEM Labs inauguré le 16 janvier dernier. Découvrez ce nouvel espace dédié à la disruption.

En 2020, IMT Lille Douai met le cap sur l’international

Pour sa troisième année d’existence, IMT Lille Douai (née de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai) assume ses envies d’ailleurs. Capitalisant sur sa stratégie pionnière dans l’imbrication des sciences du numérique et des sciences industrielles, l’établissement a annoncé ses projets 2020 le 15 janvier. Panorama.

Tête à tête avec les Parisiennes dans notre prochain numéro !

Les Parisiennes sont à l’honneur du dernier numéro de Monde des Grandes Ecoles et Université numéro 88 !

HEC, l’école de l’entrepreneuriat

HEC N°1 des écoles de commerce pour être formé à l’entrepreneuriat selon Forbes ? Ludivine Berouard co-fondatrice de ProTeen raconte son aventure entrepreneuriale

Bachelor : une formation post-bac à la Une

A la fois professionnalisant et tournée vers l’international Bachelor a le vent en poupe auprès des étudiants. Ses 3 grands axes : théorie, savoir-faire et savoir-être

What’s new at EM Normandie ? – Rencontre avec Elian Pilvin

Actuel directeur délégué d’EM Normandie, Elian Pilvin prendra officiellement la succession de Jean-Guy Bernard à la tête de la business school normande le 1er février prochain. Quels sont les dossiers qui l’attendent sur son bureau pour sa première année de mandat de DG ? Rencontre.

L’INSEAD ouvre son premier établissement en Amérique du Nord

Le Hub for Business Innovation de l’INSEAD à San Francisco : un établissement à la pointe de l’enseignement du management international, fait son entrée sur le marché américain. L’INSEAD, une des écoles supérieures de commerce les plus importantes et les plus influentes au monde, a annoncé le lancement de son Hub for Business Innovation à San Francisco.

L’EM Normandie obtient le renouvellement de l’accréditation EQUIS

L’EM Normandie obtient son premier renouvellement de l’accréditation internationale EQUIS délivrée par l’EFMD pour 3 ans. Après la reconduction d’AACSB en juin 2019, ce nouveau succès témoigne de sa capacité à croître dans une dynamique d’excellence et l’ancre parmi les meilleures business schools mondiales : moins de 200 universités et grandes écoles de management sont détentrices d’EQUIS dans le monde et seulement 5% de la double accréditation EQUIS et AACSB. Son ouverture internationale, ses liens fructueux avec les acteurs du territoire, sa stratégie de développement et sa capacité à innover ainsi que sa forte cohésion interne sont ainsi reconnus. Ils sont autant d’atouts pour poursuivre sa montée en puissance et se démarquer dans un contexte concurrentiel de plus en plus prégnant.