Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

Télécom École de Management devient Institut Mines-Télécom Business School

Pour renforcer sa visibilité à l’internationale et s’inscrire comme LA business school du groupe IMT, l’ex-Télécom École de Management a dévoilé ce 22 mai 2018 sa nouvelle marque : Institut Mines-Télécom Business School (IMT Business School).

Après sport études, HETIC, l’école des métiers du web, crée un cursus Entreprendre Etudes pour accompagner ses étudiants entrepreneurs !

HETIC, permet désormais à ses étudiants de suivre leurs cursus tout en développant leurs start-up. Ainsi, les élèves profitent d’heures disponibles afin de monter leurs sociétés et les faire grandir et doivent, en contrepartie, intervenir en classe auprès de leurs camarades de promo pour parler de leurs parcours.

L’ISIT encourage les vocations de créatrices (et créateurs) d’entreprises, en développant l’esprit d’entreprendre dans ses formations

Proposé à tous les étudiant-e-s de Master, toutes spécialisations confondues, ce programme est destiné à les sensibiliser à l’esprit entrepreneurial et à accompagner les futurs créateurs d’entreprise.

Le soleil est au beau fixe pour l’IAE Aix-Marseille

Mais jusqu’où ira l’IAE Aix-Marseille ? L’école de management connait un essor considérable depuis cinq ans. L’heure pour Virginie de Barnier, directeur général, de dresser le bilan.

Nouvelle formation par apprentissage à Toulouse INP-ENSIACET : énergie, entreprises et réseaux d’entreprises

D’une durée de 3 ans, cette formation s’adresse à des élèves titulaires d’un Bac+2. 24 places sont ouvertes. Elle vient s’ajouter aux 3 formations en apprentissage déjà proposées par Toulouse INP-ENSIACET dans les spécialités Matériaux, Génie Chimique et Génie des Procédés.

ICN Business School lance à la rentrée 2018 2 nouvelles spécialisations en apprentissage

En plus de la spécialisation déjà existante en management de la supply chain et des achats, l’école ouvre 2 nouvelles spécialisations dans les domaines de la banque et de la distribution omnicanal. Celles-ci sont proposées sur le campus ICN de Metz

Formation classique à l’Université Savoie Mont Blanc : les nouveautés pour la rentrée 2018

À la rentrée 2018, l’USMB enrichira son catalogue de formations. Qu’elles soient à finalité très professionnelle ou plus académique, les formations de l’USMB, adossées à la recherche, sont conçues en symbiose avec le marché du travail. Elles répondent à des besoins exprimés par les acteurs socio-économiques.

L’ESTP bétonne sa stratégie pour 2030

A l’horizon 2030, l’École Spéciale des Travaux Publics construit un plan stratégique en béton. Objectif : former des ingénieurs capables de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la construction. Zoom sur ses futurs projets.

5e Matinale de l’alternance de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

Près de 100 contrats en alternance ont déjà été proposés et plus de 450 futurs alternants se sont connectés pour découvrir les offres. Réelle opportunité pour les entreprises et les étudiants, c’est l’évènement incontournable pour une alternance gagnant-gagnant !

L’Université Paris-Saclay présente les « Open TP »

Construire un réseau d’échanges entre enseignants et étudiants de physique partout dans le monde, mais aussi repenser l’enseignement de la physique expérimentale en s’inspirant des écoles de design et des fablabs pour introduire le travail en équipe et la créativité auprès de tous les étudiants, voici ce que permet le nouveau site web « Open TP »