Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

T’as le look logo

Plus modernes, plus attractifs, plus authentiques, les logos des grandes écoles et universités sont tout beaux, tout neufs.

L’Université de Corse, un acteur clé de la promotion de la langue corse

À travers de nombreux dispositifs destinés aux étudiants et à la société civile, l’Université de Corse est fortement impliquée dans la formation et la création d’outils afin de promouvoir la langue corse.

AUREF : Restitution du 3e séminaire de l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation qui s’est tenu à Annecy

Communiqué de presse : L’AUREF s’est réunie pour son troisième colloque à Annecy, à l’invitation de l’Université Savoie Mont Blanc. Le thème principal des discussions a porté sur les relations avec l’Etat et le dialogue de gestion. Elle a également élargi ses...

Nouveau Master 1 parcours « Tiers de Confiance et sécurité numérique » à l’Université de La Rochelle

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice renforcent la formation des Tiers de Confiance et annoncent la création d’un Master 1 en complément du Master 2 parcours « Tiers de Confiance et sécurité numérique » qu’elle avait déjà mis en place à l’Université de La Rochelle.

Partenariat entre le Groupe ESC Clermont et MicroStrategy pour l’enseignement de la BI et de l’Analytique

Le groupe ESC Clermont a choisi MicroStrategy pour former à la BI et l’analytique ses étudiants de Master of Science. Avec une solution professionnelle et très accessible, les futurs professionnels de la donnée en entreprise s’en donnent à cœur joie.

Grenoble IAE lance un DBA (Doctorate in Business Administration) en Chine

Grenoble IAE a pour mission de révéler et connecter des talents pour un management innovant dans les organisations locales et mondiales

ISC Paris : pour une philosophie de la réussite managériale

L’ISC Paris introduit dès la rentrée 2018 un enseignement philosophique dans les programmes Bachelor et Grande École. Cette discipline sera enseignée par Claude Obadia, professeur agrégé de philosophie

Nouveaux cursus à l’université : le projet @SPIRE proposé par l’USMB retenu dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA)

Les projets sélectionnés, dont le projet @SPIRE pour Accompagnement, Spécialisation Progressive et Individualisation pour la Réussite de tous les Étudiants, porté par l’Université Savoie Mont Blanc et ses partenaires, prévoient des actions structurantes, susceptibles de faire l’objet d’un déploiement à grande échelle.

«Tomorrow is Our Business» : La nouvelle campagne de marque d’HEC Paris

Trois ans après l’arrivée de Peter Todd en tant que Directeur Général de l’école et le déploiement de la stratégie Deepen and Differentiate, HEC Paris prend la parole pour réaffirmer son leadership et ses ambitions, notamment à l’international.

Centre des Savoirs pour l’Innovation de l’Université Jean Monnet : Démarrage des travaux le 23 juillet

Le futur Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI) de l’Université Jean Monnet (UJM) situé sur son campus Manufacture, verra le jour en 2020 dans le quartier créatif de Saint-Etienne.