Fondé il y a plus de 180 ans à Trieste, Generali s’installe dès 1832 en France, sa plus ancienne implantation étrangère. Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 60 pays dans le monde. Philippe Donnet (X80), CEO de Generali depuis mars 2016, donne une nouvelle impulsion au 3e assureur européen dans un contexte d’innovation et de transformation.

 

Vous évoluez au sein d’un secteur particulièrement volatile et soumis à de nombreux mouvements : règlementaires, économiques… Dans ce contexte, que représente pour vous le fait de diriger le troisième groupe assureur européen ?

Actuellement le contexte économique impacte fortement l’ensemble du secteur de l’assurance : les marchés sont très volatiles, les taux d’intérêt sont bas, les conditions géopolitiques sont  incertaines, les réglementations évoluent sans cesse et les consommateurs exigent un service toujours plus simple et plus rapide. Ces tendances stimulent notre détermination à être leader partout où nous intervenons et atteindre l’excellence dans tout ce que nous faisons. Notre ambition est de devenir les meilleurs de notre secteur. La clé pour atteindre ce but est la discipline et la vitesse  dans l’exécution de notre stratégie. Nous devons aller plus vite et définir des priorités claires pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.

Quelle vision avez-vous alors des transformations à mener au sein du groupe pour maintenir votre position de leader et répondre surtout aux attentes des clients ?

En 25 ans de carrière dans le secteur de l’assurance, en Europe et à l’international, j’ai connu de nombreux cycles et évolutions. Mon expérience au Japon, dans un contexte financier difficile, proche de celui que nous connaissons actuellement, a été particulièrement importante pour moi et riche d’enseignements qui restent pertinents aujourd’hui. De plus, ma connaissance profonde de Generali en Italie, qui est le coeur du Groupe bien évidemment, me rend confiant pour diriger l’ensemble du Groupe à travers les nombreuses turbulences. Nous sommes déterminés à faire face au difficile contexte concurrentiel actuel en accélérant la réalisation de notre stratégie qui s’appuie sur six piliers : optimiser notre présence géographique, rationaliser nos opérations, consolider notre expertise technique, restructurer notre portefeuille, innover en se focalisant sur les attentes des consommateurs et des réseaux de distribution et redéployer notre marque. Ces piliers de notre  action nourrissent deux objectifs principaux : atteindre le leadership par nos performances opérationnelles et créer de la valeur à long terme. Nous souhaitons devenir la référence auprès des  consommateurs, des distributeurs, des professionnels de l’industrie, des groupes avec lesquels nous travaillons et plus généralement auprès de tous nos partenaires.

Quelles sont les opportunités qui s’ouvrent aux jeunes X ?

De nombreux secteurs, dont l’assurance, vivent une véritable révolution. C’est une période fascinante ! Par exemple, la digitalisation et le Big Data sont aujourd’hui des moteurs indispensables pour le développement de la plupart des activités. Ces transformations permettent de répondre aux évolutions des besoins et des habitudes des consommateurs. Technologie, savoir-faire et innovation sont au coeur des évolutions économiques. Des compétences pointues sont nécessaires mais elles sont de plus en plus considérées comme acquises au sein des entreprises. Ce qui fait vraiment la différence aujourd’hui, c’est l’aptitude à mener une démarche entrepreneuriale, la prise de risques maîtrisée, la capacité à apprendre de ses échecs et à rebondir avec encore plus de  motivation et d’ambition.

Quelles perspectives d’évolution votre positionnement international ouvre-t-il aux jeunes talents ?

Generali, en tant qu’acteur moderne de l’économie, est présent dans plus de 60 pays et souhaite consolider sa présence internationale. La soif d’apprendre, la curiosité, le goût des expériences nouvelles, l’ouverture à la mobilité internationale et l’esprit d’équipe sont les qualités que nous apprécions vivement chez Generali. Nous proposons de nombreuses opportunités de carrières internationales. Par exemple, notre Global Mobility Program nous permet de toucher plus de 300 personnes dans 35 pays différents. Le Global Leadership Program, en partenariat avec les  meilleures écoles de commerce, a pour vocation de promouvoir le sens stratégique et les qualités de leadership. Ce programme forme ses participants en s’appuyant sur différents outils managériaux et vise à accélérer la transition qui mène de manager à leader. Par ailleurs, le Global Graduate Program, destiné aux jeunes talents, vise à encourager les échanges culturels, à développer la réputation internationale de Generali comme employeur de prestige et à conforter notre leadership.

Vous êtes diplômé de Polytechnique et membre agrégé de l’Institut des actuaires français. Pour vous, que signifie « Être Polytechnicien en 2017 »?

La culture de l’exigence et de l’excellence est au fondement même de l’enseignement dispensé à l’Ecole Polytechnique. Les étudiants y acquièrent les compétences utiles et le sens des responsabilités. Ils peuvent ainsi mettre à profit, dans leurs futures carrières, leur maîtrise de matières complexes pour développer des solutions innovantes. Etre Polytechnicien, c’est avoir  développé des compétences interdisciplinaires pointues, un esprit dynamique et rationnel, le goût du travail en équipe, le sens du commandement et un goût prononcé pour l’innovation. Ces  qualités sont indispensables au développement des compétences entrepreneuriales demandées aux managers. Ce sont ces mêmes qualités qui me furent si utiles pour faire face aux différents défis que j’ai relevés lors de ma carrière. L’internationalisation est ainsi l’un des éléments essentiels qui conditionne aujourd’hui les programmes de l’Ecole Polytechnique. En s’appuyant sur un riche  réseau de partenaires à travers le monde, l’Ecole transmet aux leaders de demain un esprit créatif et ouvert sur le monde.

 

Une anecdote de votre parcours à l’École Polytechnique à partager avec nos lecteurs ? Mon parcours à l’Ecole ne m’a laissé que de bons souvenirs. Je me souviens que j’étais souvent désigné  volontaire pour représenter l’Ecole lors de manifestations militaires, soit en grand U, soit en uniforme de marine. J’y prenais plutôt du plaisir… et cela m’a permis des rencontres étonnantes ! Par ailleurs, élève, j’ai eu l’occasion d’organiser le bal de l’X, avec notre camarade Claude Bébéar, ce qui a été le début d’une longue histoire…

NOTRE AMBITION EST DE DEVENIR LES MEILLEURS DE NOTRE SECTEUR. LA CLE POUR ATTEINDRE CE BUT EST LA DISCIPLINE ET LA VITESSE DANS L’EXECUTION DE NOTRE STRATEGIE. NOUS DEVONS ALLER PLUS VITE ET DEFINIR DES PRIORITES CLAIRES POUR ATTEINDRE DES OBJECTIFS TOUJOURS PLUS AMBITIEUX

contact : www.institutionnel.generali.fr/etudiants

Generali France, un assureur numérique engagé auprès de ses clients… et de ses collaborateurs