Pour la deuxième année consécutive, Mines Nantes Alumni mène une action forte pour favoriser l’emploi des jeunes diplômés de l’École des Mines de Nantes : l’association publie le CV Book de sa promotion sortante. L’ouvrage rassemble 178 CV des ingénieurs, masters et docteurs issus de la prestigieuse grande école. Il est diffusé à son réseau des anciens élèves et aux entreprises qui en font la demande.

Alexandre Follot, le président de l'association des Alumnis des Mines de Nantes

Alexandre Follot, président de l’association des anciens, explique la démarche : «nos jeunes ingénieurs décrochent leur premier emploi dans de bonnes conditions : plus de la moitié trouvent avant même d’être diplômés et le taux net d’emploi après 6 mois est de 94%. Cependant, le marché de l’emploi s’étant crispé, nous considérons que l’association des anciens élèves a pour mission d’aider les jeunes diplômés à s’insérer. Le moyen le plus efficace que nous ayons trouvé est la réalisation d’un catalogue de CV que nous diffusons à nos contacts : patrons industriels, DRH et recruteurs. Grâce au CV Book, nos jeunes ont encore plus de choix et trouvent plus vite leur premier emploi.»

Le CV Book sert également de passerelle entre les anciens et les jeunes diplômés

Il favorise le recrutement par cooptation au sein du Réseau. Lors de la réalisation du CV Book, les bénévoles de l’association proposent un coaching personnalisé aux étudiants pour les aider à composer un CV de qualité. Ce service, très apprécié des jeunes diplômés, renforce les liens avec les anciens élèves.

« Nous veillons à publier un CV Book de grande qualité, avec des CV à la mise en forme homogène et une présentation fonctionnelle pour faciliter l’utilisation par les recruteurs. Ils sont déjà plusieurs centaines à s’être inscrits pour recevoir l’édition 2014 de notre CV Book. »

L’année dernière, chaque jeune diplômé a été contacté jusqu’à 8 fois par des recruteurs grâce au CV Book. Ces contacts ont mené à plus d’une centaine d’entretiens d’embauche au total et ont permis à plusieurs étudiants de trouver leur emploi actuel.

Le CV Book Mines Nantes 2014 est accessible aux recruteurs sur demande sur http://www.mines-nantes.org/cvbook