Communiqué de presse :

Le 23 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris, a eu lieu la cérémonie de remise des prix du Fairtrade Film Challenge, le grand concours étudiant organisé par l’association Max Havelaar France. Les lauréates s’envoleront au Guatemala à la rencontre de producteurs de café équitable. Elles retraceront ainsi le parcours du premier produit du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar arrivé en France il y a 25 ans : un paquet de café cultivé par les caféiculteurs de la coopérative Fedecocagua.

 

 

Le Fairtrade Film Challenge

 

À l’occasion du 25ème anniversaire du premier produit labellisé en France, l’association Max Havelaar France a organisé du 2 octobre au 19 novembre 2017, un concours vidéo pour les jeunes de 18 à 26 ans. Plus de 320 participants ont relevé le défi, seul ou en équipe, de répondre en 90 secondes à la question « Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? ».

« Ce challenge est l’occasion de mobiliser les jeunes en faisant appel à leur créativité. Ils sont de plus en plus engagés pour des valeurs qui leur tiennent à cœur : éthique, solidarité, responsabilité, et ce type de projet répond à leur besoin d’être acteur pour construire le monde de demain », explique Emilie Sarrazin, présidente de l’association Max Havelaar France.

De très nombreux établissements d’enseignement supérieur se sont également mobilisés pour sensibiliser leurs étudiants au commerce équitable et les inciter à participer, comme en témoigne Danielle Castagnoni, professeure de Kedge Business School à Marseille : « Kedge Business School est reconnue comme un acteur clé dans le domaine du développement durable et de la RSE, il est très important pour nous de décliner cet engagement dans la pédagogie. Très sensible, par ailleurs, aux problématiques Nord-Sud, j’ai toujours considéré que l’action de Fairtrade/Max Havelaar était une des réponses les plus appropriées ; c’est pourquoi questionner mes étudiants sur cette thématique et les faire participer au challenge 2017 m’a semblé très intéressant tant sur le plan pédagogique que créatif. »

Parmi les 219 vidéos reçues, 55 ont été soumises au vote des internautes. Les 10 vidéos les plus plébiscitées ont été départagées par un jury composé de journalistes et acteurs du commerce équitable.

 

 

Les Lauréates : Samantha De Mingo & Séverine Garrigue de l’IAE de Perpignan

Samantha De Mingo et Séverine Garrigue

Toutes les deux âgées de 22 ans et étudiantes à l’IAE de Perpignan, Samantha De Mingo et Séverine Garrigue se spécialisent dans différentes filières : le Management pour Samantha et le Commerce International pour Séverine. Elles ont travaillé ensemble plusieurs semaines pour monter leur vidéo et c’est d’ailleurs la voix de Samantha que l’on peut entendre dans leur film.

« Ce projet nous a permis d’exprimer notre créativité et nos valeurs dans le cadre de nos études et de sensibiliser d’autres étudiants en partageant notre vision du commerce équitable. »

Elles sont ravies de partir au Guatemala à la rencontre des producteurs de café équitable, voyage qu’elles effectueront en novembre, pendant la prochaine période de récolte du café.

 

Les membres du jury

Leur prix : un voyage solidaire a la rencontre des producteurs de café équitable