Communiqué de presse :

Avec la rentrée universitaire 2018, l’Association des Dirigeants commerciaux de France propose aux étudiants DCF Challenge, le nouveau concours de l’intelligence commerciale.
Une nouvelle formule, pour prendre en compte les évolutions majeures de la fonction commerciale.

 

DCF Challenge est la toute nouvelle version du Concours National de la Commercialisation, qui existait depuis 1961. Ce concours, soutenu par l’Éducation Nationale, se réinvente totalement aujourd’hui, afin de correspondre aux attentes des étudiants et aux nouveaux enjeux des formations commerciales.

DCF Challenge proposera de nouveaux formats d’épreuves, de nouveaux outils, un nouveau calendrier. Objectif : permettre à cette compétition de rester la référence de l’excellence commerciale, auprès des étudiants, du monde de l’enseignement supérieur et des entreprises. Il rassemble déjà, chaque année, plus de 7000 étudiants et près de 3000 bacheliers, et compte bien amplifier cette progression !

« Cette nouvelle formule traduit notre volonté de développer et promouvoir la notion d’intelligence commerciale, fer de lance de la performance de l’entreprise, indique Jean Muller, président des DCF. Les métiers commerciaux se transforment en profondeur, du fait de l’évolution des comportements d’achat et des nouveaux outils digitaux. Avec ce nouveau concours, nous voulons démontrer le rôle déterminant de notre fonction et l’attractivité de nos métiers qui s’inscrivent désormais dans une démarche collaborative ».

 

Cette première édition de DCF Challenge a été développée en partenariat avec le Crédit Mutuel : « Nous avons construit ensemble un cas d’intelligence commerciale, afin de permettre aux étudiants de bâtir une démarche globale, explique Daniel Baal, Directeur général de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel. Ce Challenge nous semble important, car il est essentiel pour notre croissance future de pouvoir nous appuyer sur des managers commerciaux parfaitement formés aux enjeux du monde actuel ».

 

DCF Challenge se déroulera, désormais, en 5 étapes :

  • Etape #0  – 27 septembre 2018 – Lancement de DCF Challenge
  • Etape #1 – octobre 2018 – Proposition aux étudiants d’un Serious Game, basé sur les trois piliers de l’intelligence commerciale
  • Etape #2 – novembre 2018 – Mise en ligne du Projet commercial : un cas concret proposé par le Crédit Mutuel, partenaire de l’événement. Les étudiants travailleront en binôme sur ce cas, jusqu’en décembre 2018.
  • Etape #3 – janvier-février 2019 – Oral managérial : les étudiants présentent leur projet devant un jury DCF.
  • Etape #4 – mars 2019 – Sélection régionale des meilleurs candidats
  • Etape #5 – mai-juin 2019 – Finale nationale, opposant 80 candidats – 2 par catégorie et par région.

 

Qui peut participer ?

Sont éligibles les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à vocation commerciale ou économique; c’est donc l’établissement qui doit inscrire ses candidats. Chaque candidat participe au titre de son établissement, et exclusivement dans sa région.

DCF Challenges s’adresse à deux catégories d’étudiants :

  • BAC + 2-3 (BTS, DUT, Licences …)
  • BAC + 4-5. (ESC, Maîtrises, Master…)

Pour inscrire votre établissement, c’est ici.