Senior Vice President Marketing International de Lancôme, Vania Lacascade (ESSEC promotion 2002) précise que ce secteur est en pleine transformation, impulsée par l’émergence d’enjeux tels que le digital et la « beauty tech ».

 

Un double diplôme tout en beauté

Forte de plus de 15 ans d’expérience en stratégie de marque, Vania Lacascade a pu compter sur sa double casquette scientifique et marketing pour construire une carrière internationale dans le monde de la beauté. En effet, Docteur en Pharmacie, elle a dans un premier temps travaillé dans l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis et au Japon et c’est à l’ESSEC qu’elle développe un intérêt prononcé pour le marché de la beauté et du luxe. Elle se rapproche alors de groupes reconnus pour leur expertise marketing et intègre LVMH. « J’ai toujours été sensible à la beauté dans ce qu’elle exprime de positif pour les femmes. Et l’aspect créatif du marketing m’y a tout de suite plu. »

Un futur à inventer

Rejoignant L’Oréal en 2010, Vania Lacascade s’installe dans un premier temps à Shanghai pour découvrir l’incroyable dynamisme du marché chinois. Elle poursuit par ailleurs son aventure à Londres, où elle part à la rencontre d’une industrie de la beauté mûre et exigeante. De retour en France en 2017, elle rejoint le comité de direction de Lancôme, première marque de beauté au monde sur le marché sélectif. Au sein de la Maison, elle dirige la stratégie internationale de l’activité soin de la peau, un rôle clé puisque Vania Lacascade a pour mission de « définir les orientations stratégiques globales, le plan d’innovations et les campagnes de communication en veillant à créer une expérience de marque intégrée et cohérente à 360 degrés sur tous les points de contact, media et hors media. » Le plus excitant ? « Créer les innovations cosmétiques qui vont séduire des consommatrices exigeantes et toujours plus éduquées à l’ère du digital. Mon rôle est d’inventer la beauté de demain et de donner une nouvelle impulsion au marché. La révolution des technologies qui s’opère aujourd’hui nous ouvre de vraies perspectives en termes d’innovation, de performance produit et d’expérience consommateur. ».

 L’intuition créative du marketeur

La créativité, l’innovation et l’entreprenariat sont véritablement au cœur de l’ADN et de la culture L’Oréal, des valeurs portées par la diversité des expériences et des profils qui constituent ses équipes. « Nous responsabilisons très vite les jeunes talents innovateurs et entrepreneurs. Le marketing demande de l’intuition créative mais aussi une intuition consommateur et business pour saisir les ‘shifts’ du marché et s’adapter avec agilité pour innover. Cela suppose de bien s’entourer, d’écouter, de prendre des risques, et surtout d’avancer en team ! »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogie de l’ESSEC ? « C’est l’une des meilleures écoles parisiennes ! Au-delà de la qualité de la formation, l’école met les étudiants en connexion directe avec les entreprises en leur faisant découvrir leur activité, leurs produits et leur culture. L’Oréal soutient la Chaire Leadership et Diversité créée par l’ESSEC. Ce groupe de réflexion favorise les échanges entre chercheurs, dirigeants d’entreprise et étudiants afin de développer de nouvelles approches du leadership et de la diversité à travers la diffusion de connaissances, du savoir-faire et du savoir-être. »

Contact mail : vania.lacascade@loreal.com

 

Comment accompagner la transformation de l’entreprise ? Les 3 conseils du Professeur Agnis Stibe

Le change management, défi complexe qui donne beaucoup de fil à retordre aux entreprises. A. Stibe donne ses astuces pour insuffler une transformation en entreprise.

Richardson cultive l’envie d’entreprendre

Confiance, autonomie et partage, c’est le deal proposé par le distributeur d’équipements sanitaire Richardson aux Millenials pour réinventer le métier. Témoignage du DG Luc Argémi

ELEX FRANCE : expert-entrepreneur, un métier grisant !

Olivier Gloux, Directeur Général Adjoint de ELEX France, leader français de l’expertise auprès des assureurs, donne les clés pour devenir un intrapreneur épanoui.

L’emploi et les jeunes, où en sommes-nous ?

Lundi 24 juin 2019, le colloque « L’emploi des jeunes, aujourd’hui et demain » proposait des pistes de réflexion pour réduire le chômage des 18-25 ans.

QVT, confiance, collaboratif… Zoom sur le management à la française

Fini le management top-down, bonjour le lean management ! Les espaces se décloisonnent, le manager devient un véritable coach…

Freyssinet : tous sur le pont … pour relier le futur !

Rejoindre Freyssinet, c’est s’assurer une carrière en béton ! Témoignage de Christian Lacroix, président de Freyssinet France, pionnier du génie civil spécialisé.

SNCF : Un « conteur compteur » aux manettes de la direction financière

Suivez les conseils de Cédric Laroche, directeur financier de l’EPIC SNCF Holding, qui vous donne les clés d’un management et d’un leadership bienveillant !

LEON GROSSE : Le bâtiment, c’est maintenant !

Lionel Christolomme vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans cette entreprise centenaire.

4ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles : 1 actif sur 3 en transition professionnelle en 2018

1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle en 2018, contre 1 sur 4 auparavant. C’est la première fois depuis quatre ans que l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, qui a interrogé 1 000 actifs en poste, observe une augmentation notable des transitions professionnelles en France. L’enjeu est de savoir si ces mouvements importants du marché préparent réellement l’avenir. C’est pourquoi cette 4ème édition, publiée par le Groupe Adecco en coordination avec LHH Altedia et le Groupe IGS, s’intéresse aux actifs face à la transformation des métiers et des compétences à venir, qui nécessite d’être préparée et anticipée.

Industrie des services : GSF balaie tous vos clichés !

Acteur majeur de la propreté et des services depuis 1963, GSF mise sur une richesse : ses collaborateurs. Plus qu’un métier, GSF, c’est une carrière passionnante ! Focus.