Communiqué de presse:

Les FLOT (formations en ligne ouvertes à tous), acronyme français de MOOC (massive open online courses), sont appelés à jouer un rôle important dans notre système de formation scolaire et professionnelle et leur développement est logiquement suivi avec attention depuis leur apparition il y a environ trois ans.

 

 

Pour la première fois dans l’histoire des FLOT/MOOC en France, une formation en ligne labellisée, libre et gratuite, ouverte à toutes et tous, est dédiée à la grammaire française (http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise).

 

Développée à l’initiative de l’association SILLAGES.info présidée par la Conférence des grandes écoles, cette formation est le fruit d’un large travail de plus d’une année associant autour de l’auteure Michèle Tillard, agrégée de grammaire, docteure en littérature et professeure en classes préparatoires, une cinquantaine d’écrivains de langue française renommés (académiciens ou prix littéraires), symboles d’une « littérature-monde » s’adressant aux 274 millions de locuteurs de français sur notre planète (source Organisation internationale de la francophonie).

 

Intitulé « Grammaire élémentaire de la langue française », ce FLOT traite du mot, l’élément clé du langage, qu’il soit nom, déterminant du nom, adjectif qualificatif, adverbe, pronom ou verbe, puis de la phrase, formée de mots.

 

La formation, de niveau L0, s’adresse non seulement aux étudiant-e-s français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques, mais au-delà à tout-e apprenant-e français ou francophone désirant se former à la grammaire française. C’est à ce titre un FLOT de « grammaire pour tous ».

 

La formation est structurée en 56 séquences pouvant se suivre linéairement ou à la carte, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins, chaque séquence représentant une à deux heures de travail.

 

L’attention et l’intérêt de l’apprenant-e sont sollicités, dans son parcours du FLOT, par une soixantaine de courtes vidéos dédiées aux écrivains associés et par de nombreux tests permettant une auto-évaluation tout au long de chaque séquence.

 

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire (on peut commencer sa formation, et la suivre en autonomie, à tout moment de l’année) mais il est conseillé de le faire pour bénéficier d’un forum où l’apprenant-e pourra partager ses questions et son expérience avec les autres apprenant-e-s et avec l’équipe d’accompagnement de la formation. La formation sera ouverte le 10/11/2016, jour de son lancement officiel à l’École normale supérieure.

 

Ce FLOT dédié à la grammaire française vient compléter l’offre de l’initiative SILLAGES.info (http://sillages.info) qui comprend à ce jour 7 FLOT (en informatique, latin, grec, égalité femme- homme, etc.) et plus de 1 000 ressources, comptabilisant déjà près de 1 200 000 visites. Tous les FLOT SILLAGES sont développés sous licence Creative Commons BY-NC-SA afin d’en permettre la réutilisation dans le cadre d’autres formations.