Communiqué de presse :

L’association Femmes & Sciences et le collège doctoral de l’Université Paris-Saclay s’associent pour lancer un programme de mentorat destiné à accompagner les doctorantes de l’Université Paris-Saclay dans la construction de leurs carrières.

 

Ce programme de mentorat est la première d’une série d’actions qui seront engagées suite au constat d’inégalités de rémunération et d’accès à l’emploi entre hommes et femmes par l’enquête 2018 de l’Université Paris-Saclay sur le devenir professionnel des docteurs.

Ce programme est fondé notamment sur la formation de binômes : un.e mentor.e accompagne une mentorée. Les binômes se forment par affinité lors d’un « speed-meeting » en veillant à ce que mentor.e et mentorée n’appartiennent pas à la même entité. Les échanges peuvent porter sur les objectifs de carrière de la mentorée, ses interrogations ou difficultés rencontrées, ou tout autre thème qu’elle souhaite aborder en fonction de ses besoins.

Le programme de mentorat comporte 4 axes :

  • des échanges individuels mensuels avec un.e mentor.e ;
  • des cercles de discussions thématiques, par ex : équilibre gestion de vie personnelle/professionnelle, carrière dans l’académique/privé, carrière en France/à l’étranger, le manque de confiance en soi ;
  • des ateliers collectifs de développement professionnel, par ex : entretien d’embauche dans le privé, post-doctorat à l’étranger, outils pour développer son réseau professionnel ;
  • des témoignages de femmes scientifiques décrivant leurs parcours et leur choix de carrière.

Il est intégré à l’offre de formations du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay dédiées à préparer le devenir professionnel des docteurs.

Une table ronde sur les femmes et le doctorat sera organisée lors du PhD Talent Career Fair le 5/10 à Paris, lors de laquelle Marina Kvaskoff, responsable du programme, interviendra pour présenter le programme de mentorat et répondre aux questions des participant.e.s.

Les doctorantes qui souhaitent participer à ce programme sont invitées à s’inscrire avant le 1er décembre. Les docteur.e.s en emploi dans le public ou le privé qui souhaitent s’investir dans ce programme en tant que mentor sont également invités à s’inscrire avant le 1er novembre.

 

 

Partenariats entre l’Université Paris-Saclay et trois universités taïwanaises