C’est parti ! Le Raid Centrale Paris 2012 est lancé ! Le 5 décembre dernier a eu lieu l’annonce tant attendue du lieu où se déroulera l’Edition 2012. C’est donc au coeur des Alpes du Sud, dans le cadre magnifique du lac de Serre-Ponçon, des vallées de la Durance et de l’Ubaye qu’aura lieu la XIVe Edition du Raid Centrale Paris, Val de Durance.

 

Un événement sportif ET une rencontre étudiants-entreprises originale
Pour mémoire, le Raid Centrale Paris est avant tout un événement sportif de haut niveau. En effet, des équipes mixtes de 4 concurrents vont s’affronter pendant cinq de 8 000 m : l’équivalent de l’ascension de l’Everest ! Et pour corser l’épreuve des « acti’fun » sont proposées chaque jour : canyoning, course d’orientation, rafting, escalade ou encore via-ferrata. Mais c’est aussi une rencontre étudiants-entreprises hors du commun : imaginez un forum à plus de 2 000 m  d’altitude, dans un cadre magnifique et où des étudiants comme des professionnelssont invités à se dépasser ensemble ! Environ un tiers des concurrents sont issus d’entreprises et c’est l’occasion pour tous de créer des liens et de nouer des contacts. Mais les entreprises participent aussi à son organisation grâce à des partenariats.

 

Une organisation en béton
Bien avant l’annonce du lieu et le Lancement de l’Edition 2012, 80 élèves de 1ère et 2e année à l’École Centrale Paris se sont engagés dans l’organisation de l’évènement. Tout commence lors des weekends de repérage précédant l’élection du lieu puis la semaine de repérage. Les élèves, répartis dans différents secteurs, organisent le Raid de A à Z : préparation de l’itinéraire, logistique, relations avec les concurrents et les entreprises, communication, réalisation de l’affiche… Le Raid Centrale Paris est ainsi le premier évènement étudiant certifié conforme aux normes ISO 9001 et ISO 14001, ce qui en fait un événement de qualité notamment en matière de respect de l’environnement.

 

La XIVe Edition : Val de Durance
L’Édition 2012 se déroulera du 23 au 27 avril 2012. Les concurrents s’élanceront au pied de l’imposant fort du Mont Dauphin construit par Vauban à Guillestre, aux portes du Queyras. Après un parcours autour du lac de Serre-Ponçon et la descente de la Durance en rafting ils devront briller au biathlon (tir et course à pied) organisé aux alentours de Gap avant d’exceller dans l’escalade de la falaise de Céüse. Enfin, pour le 5e et dernier jour de course, les participants termineront le raid au pied d’une autre citadelle : celle de Sisteron, cité qu’ils découvriront grâce à la course d’orientation dans la vieille ville. L’Édition 2012 du Raid Centrale Paris sera donc une course surprenante, ponctuée d’activités très variées, le tout dans un cadre exceptionnel puisque l’itinéraire permettra aux équipes de découvrir non seulement des sites naturels aussi sauvages que splendides mais aussi de nombreux lieux chargés d’histoire. Mais avant cela, le 25 février 2012, aura lieu le Prologue : journée de type raid en région parisienne permettant aux concurrents de rencontrer l’équipe organisatrice et de valider une course nécessaire à l’inscription. Alors si l’aventure du Raid Centrale Paris 2012 vous tente, vous pouvez dès à présent constituer une équipe et vous inscrire sur le site www.raidecp.net. Le Val de Durance et l’équipe d’organisation n’attendent plus que vous.

 

Clément Mondésert,
pour le Raid Centrale Paris

 

Contacts :
anne-sophie.krieger@raidecp.net
alexandre.tobie@raidecp.net
www.raidecp.net