Cette année encore et pour sa 33e édition, 39 étudiants de l’Université-Paris-Dauphine organiseront la régate du Challenge Spi Dauphine du 12 au 19 avril 2014. Avec 40 bateaux en compétition, plus de 600 concurrents s’affronteront durant une semaine au large des côtes méditerranéennes. Zoom sur le plus grand événement étudiant du Sud de la France.

L’équipe organisatrice du 33e Challenge Spi Dauphine

L’équipe organisatrice du 33e Challenge Spi Dauphine

Depuis sa création en 1982 par Catherine Chabaud, la Spi Dauphine a le même objectif : organiser une régate de haut niveau destinée à rassembler des étudiants de la France entière autour d’une passion commune : la voile. L’équipe organisatrice a dévoilé début novembre les 3 ports étapes de la régate et pour cette nouvelle édition, cap vers l’Est. Les concurrents de la Spi Dauphine s’affronteront au large des ports de Gruissan, Leucate et Banyuls. Arrivé second de la Transat Jacques-Vabre en classe Imoca, Pascal Bidégorry a été séduit par le projet de la Spi Dauphine dont il sera le parrain tout au long de l’année.
Au programme : deux courses monotypiques seront organisées pour que les concurrents puissent s’affronter en temps réel. Elles seront arbitrées par le propre comité de course de l’association, seul comité de course étudiant d’Europe, entrainé tout au long de l’année par la Fédération française de voile et présidé par Paul-Edouard Despierre, arbitre national de régate réputé. Les courses en monotype se feront sur Grand Surprise et Dufourt 375 (longueur maximale autorisée : 12 mètres). Les concurrents s’affronteront sur des parcours côtiers et des parcours construits type « banane ».
En 2013, la Spi dauphine s’est engagée dans un projet humanitaire et a apporté son soutien à l’association Reach for the Moon, qui agit pour donner de meilleures conditions de vie aux orphelins indiens d’Anchal Chaya. En 2014, un nouveau projet porte l’organisation. Fort de la volonté de son président Pierre-Alexis Ngo, elle s’engage aux côtés de la Fédération française de Handisport. L’ensemble des concurrents auront le privilège de découvrir les pratiques de la voile handisport grâce à la présence sur notre régate du Président de la Fédération, Monsieur Gérard Masson et du responsable de la section voile, Monsieur Jean-Jacques Dubois. Le Challenge Spi Dauphine est donc en route pour écrire l’histoire de sa 33e édition. Etudiants ou entreprises, l’équipe organisatrice vous attend nombreux pour partager une semaine forte en émotions aux couleurs de la voile Handisport.

 

Informations 2014 :
Date de la course :12 au 19 avril 2014
Ports étapes :Gruissan, Leucate, Banuyls
Frais d’inscriptions : 1 212 € pour un bateau en course

1982 :
Création de la Spi Dauphine par Catherine Chabaud
2003 :
Mise en place du Sailing&Business
2012 :
La Spi s’engage en Inde
2013 :
Le projet d’une régate handisport

La Spi Dauphine en chiffres :
600 étudiants, 40 bateaux, 200 000 € de budget, 33e édition