Chaque année, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie participe à cette opération de partenariat avec plusieurs établissements scolaires qui souhaitent guider leurs élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

 

Cette année, quatre lycées et collèges ont décidé de participer aux Cordées de la Réussite : le lycée Assomption de Rennes, le lycée de Retiers, le lycée d’Antrain et le collège Thérèse Pierre de Fougères. Au total, près de 23 élèves vont bénéficier du savoir-faire et de l’expérience des étudiants de l’ENSCR et de l’ECAM Louis de Broglie également associée à cette opération.

Concrètement, les élèves sont répartis en binôme. Les actions mises en place par chacun sont totalement libres. Elles peuvent se traduire par du tutorat (organisation du travail, méthodes de travail…), du soutien scolaire mais aussi administratif (aide à la constitution d’un dossier de candidature…) et enfin de l’accompagnement culturel. L’idée étant de démystifier les études scientifiques, d’encourager ceux qui doutent de leur capacité à s’orienter vers cette filière et de promouvoir l’égalité des chances. Au final, il s’agit de créer un pont entre l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire.

Mardi 22 novembre, la soirée de lancement de cette opération a permis de constituer les binômes. « Les Cordées de la Réussites doivent permettre de redonner aux jeunes confiance en eux, d’encourager les ambitions et de garantir leur réussite. Nous sommes là pour leur montrer que les classes préparatoires et les écoles d’ingénieur ne sont pas synonymes de parcours élitistes et d’études longues et coûteuses » explique Laurent Legentil, responsable des Cordées de la Réussite à l’ENSCR.

Parmi les prochains événements à venir pour ces jeunes :
– une sortie Opéra et un dîner en ville
– la découverte des laboratoires de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
– un après-midi au Planétarium de l’Espace de Sciences à Rennes
– une journée de voile à St Malo en mai qui clôturera l’opération 2011-2012

 

Contact :ENSCR
Avenue du Général Leclerc – CS 50837 – 35708 Rennes Cedex 7 – Tél. : (33) 02 23 23 80 00 – Fax : (33) 02 23 23 81 99 – www.ensc-rennes.fr