Lancement de l’ETNA by Epitech, nouvelle formation en informatique, dans 5 villes de France : Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.


L’ETNA, l’école de la nouvelle alternance en informatique, a été créée il y a plus de dix ans par IONIS Education Group. Après avoir diplômé près de 700 étudiants, avec un taux d’insertion professionnelle de 100% 3 mois après la sortie de l’école, la performance de son modèle pédagogique n’est plus à démontrer. Pour renforcer l’offre de formation d’Epitech, école de l’expertise informatique et de l’innovation, l’ETNA et Epitech s’associent en ouvrant le programme l’ETNA by Epitech à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, à la rentrée 2016.

 

 

« Avec cette ouverture en région, le Groupe IONIS, Epitech et l’ETNA continuent d’innover : après avoir imposé un nouveau modèle d’alternance, lancé la Prep’ETNA gratuite (220 étudiants à la rentrée 2015-2016 dont les études sont financées par un mécanisme de solidarité intergénérationnelle), et l’école numérique de demain : ETNA Online », souligne Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group.

 

Lancement de l’ETNA by Epitech dans 5 villes

5 raisons de choisir l’ETNA by Epitech

 

  1. 1. Une formation certifiée qui s’adresse à des bac+2/+3 et orientée vers des métiers d’avenir

L’ETNA by Epitech, qui ouvrira à la rentrée 2016 à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, s’adresse aux étudiants après un bac+2 ou un bac+3 déjà engagés dans des études supérieures et qui souhaitent poursuivre vers une carrière dans le domaine du génie logiciel ou celui des réseaux et de la sécurité. Ces deux titres sont certifiés RNCP Niveau I, équivalent à un bac+5.

 

  1. 2. Une formation qui bénéficie de l’infrastructure d’Epitech

Le cursus en 3 ans – 1re année en formation initiale, 2e et 3e année en alternance – proposé par l’ETNA by Epitech est accessible dans 5 des villes où Epitech est déjà présente depuis plusieurs années. Cette nouvelle formation s’appuiera sur l’expertise régionale d’Epitech à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.

 

  1. 3. Une formation qui s’appuie sur la pédagogie innovante de l’ETNA

Les outils pédagogiques innovants de l’ETNA sont au cœur du cursus, pour favoriser l’autonomie des étudiants. L’intranet est la pierre angulaire avec : le contenu pédagogique, le forum destiné aux étudiants et aux différents acteurs de l’ETNA ou encore le système de tickets utilisé pour toutes les questions techniques.

 

  1. 4. Une formation novatrice à l’image de l’ETNA et d’Epitech

L’ETNA by Epitech se décrit comme un modèle d’aujourd’hui, accessible et très professionnalisant. Son programme s’articule autour d’un tronc commun et de matières optionnelles. On y retrouve plusieurs éléments qui sont les marques de l’ETNA et d’Epitech : pragmatisme, projets concrets, travail en groupe, apprentissage pair-à-pair, acquisitions des techniques de pointe qui permettent notamment de valider les connaissances par la pratique.

 

  1. 5. Une formation qui propose une pédagogie par projets et un rythme alterné

La première année (entrée après un bac+2) se déroule à l’école et pose les bases méthodologiques avec une pédagogie par projets construite autour des pratiques et des besoins concrets de l’entreprise. Ce n’est qu’à l’issue de cette première période, qui se conclut par un stage de 6 mois, que l’étudiant est prêt à apporter à l’entreprise, dans le cadre de l’alternance, un savoir-faire éprouvé. Pour ceux qui intègrent directement la 2e année, la période de formation initiale est réduite à 4 mois sur un mode intensif.

 

L’ETNA by Epitech propose à l’étudiant de rester au centre de sa propre formation, dans un contexte immersif, concentré sur les méthodes et les réflexes à acquérir.

 

Informations pratiques

Pour l’année universitaire 2016/2017, la rentrée aura lieu le 19 septembre 2016.

 

Frais de scolarité

  • 1re année en formation initiale : 4 950 €,
  • 2e année OPTIM (Période intensive d’Optimisation Professionnelle de 4 mois) : 3 950 €,
  • Les 2e (post OPTIM) et 3e années entrent dans le cadre d’une formation alterné

 

Demande de documentation

Dépôt de candidature