Communiqué de presse:

L’association des grandes écoles françaises, AGIRES DEVELOPPEMENT, lance officiellement sa plateforme innovante ability-search.com créée pour faciliter la mise en relation des entreprises internationales avec les établissements supérieurs français. ABILITY SEARCH permet aux recruteurs de trouver les écoles dans lesquelles sont formés les étudiants en spécifiant simplement la compétence recherchée.

 

De nombreuses entreprises étrangères sont en pénurie de compétences. Elles ont du mal à trouver des profils qualifiés sur leur territoire et s’intéressent aux ressources humaines françaises.

Depuis les années 80, l’offre de formation de l’enseignement supérieur français s’est diversifiée, et le nombre de diplômes également. Il est de plus en plus compliqué pour un employeur, surtout étranger, d’identifier et de distinguer les étudiants des grandes écoles françaises.

Forts de ce constat, 80 établissements de l’enseignement supérieur français, membres du réseau AGIRES DEVELOPPEMENT, créent, début 2017, ABILITY SEARCH.

ABILITY SEARCH est une plateforme web qui permet aux entreprises de détecter l’établissement qui forme les talents nécessaires à leur développement. Cette solution innovante est basée sur les compétences (par exemple, Unix, droit…) et le savoir-faire, et non sur les diplômes, souvent méconnus, surtout à l’international.

En allant sur le site ability-search.com, le recruteur, sans connaître ni les formations ni les diplômes français, grâce à une simple saisie des compétences qu’il recherche, peut trouver l’établissement capable de proposer les étudiants, stagiaires, alternants ou alumni correspondant à ses attentes.

L’ensemble du site est proposé en 5 langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Mandarin.

La finalité est la mise en relation directe entre l’établissement qui forme aux compétences attendues et l’entreprise internationale. ABILITY SEARCH est également un outil efficace pour les dirigeants de PME françaises ou pour les étudiants étrangers.

« Exceptées les grandes écoles bénéficiant d’une notoriété historique, beaucoup d’établissements supérieurs français ont du mal à se faire identifier à l’étranger. ABILITY SEARCH facilite désormais la mise en relations entre étudiants français et entreprises internationales. Cet outil contribue également à la valorisation de nos grandes écoles à l’international. » déclare Frédéric Vernhes, Président d’AGIRES.

 

A propos d’AGIRES Développement

Association créée en 1991, AGIRES DEVELOPPEMENT regroupe 80 établissements de l’enseignement supérieur, dont la majorité sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a pour mission principale de promouvoir l’enseignement supérieur à finalité professionnelle et l’apprentissage. Elle a pour objectif de mettre en relation des acteurs économiques et éducatifs en vue de développer des relations constructives, bâtir des partenariats pérennes et valoriser les innovations.

Présidée par Frédéric VERNHES depuis 2006, AGIRES DEVELOPPEMENT représente 180 000 étudiants et collabore avec 5 800 entreprises partenaires.

Après plusieurs mois de travail, elle lance en mars 2017 le site « ABILITY SEARCH » proposant une solution novatrice internationale de recherche, basée sur les compétences et le savoir-faire issus de l’enseignement supérieur français.