La transformation digitale est partout, même dans l’immobilier ! Nexity l’a bien compris. Pour conforter son développement, le groupe mise plus que jamais sur sa marque. Pour Blandine Castarède, directrice de la Communication et de la Marque chez Nexity les défis de la communication passent par l’invention de modèles liés aux nouveaux usages. – Par Céline Deval

 

Votre rôle chez Nexity ?

Ma mission est de créer de la valeur pour l’entreprise au profit de la marque. Le marché et l’environnement réglementaire de nos métiers évoluent vite. Mon rôle est d’« ouvrir » la marque vers plus de proximité avec nos clients, et avec les services du Groupe. Les nouveaux médias et la digitalisation nous exposent davantage. C’est donc plus de risques, plus d’exigence et plus de maîtrise des nouveaux codes de l’information. Les standards de la communication ont changé, les nouvelles règles du jeu sont posées ! On est entré pleinement dans l’ère de la « communication de la marque ».

Agence connectée Nexity à Lyon © A.L. Luca

Agence connectée Nexity à Lyon © A.L. Luca

En quoi a-t-il évolué ces dernières années ?

Aujourd’hui, la marque et l’e-réputation sont le nerf de la guerre. A moi de réfléchir et d’agir pour nourrir la marque, la rendre accessible et attractive, tout en la préservant de toute mauvaise interaction extérieure. Aujourd’hui, nous travaillons davantage en écosystème, avec le marketing et le digital. Les frontières ont vocation à disparaître. Le client est au cœur du système. Il a le pouvoir de faire et défaire la réputation de la marque. A nous d’être à la hauteur.

 

Des qualités indispensables chez Nexity ?
L’agilité, le collaboratif et l’innovation

 

Quels sont les défis à venir ?

Pour devenir un acteur majeur de l’immobilier et renforcer notre offre de services, il faut transformer nos activités. Aller au-delà de la promotion et de l’habitat. Il faut intégrer, et même anticiper les changements en cours dans notre société et notre secteur d’activités pour satisfaire les besoins et les attentes de nos clients. Ce sont des défis passionnants.

High Park à Asnières (92) © DR

High Park à Asnières (92) © DR

Homme ou Femme, même style de management ?

Je suis convaincue que le leadership n’est pas une affaire de genre. A force de poser le débat en ces termes, on induit qu’il existerait bel et bien une opposition… On confie aux femmes un rôle, une mission, et elles incarnent la fonction. J’ajoute qu’elles le font avec conviction, engagement et énergie. Tout est dit ! La représentativité des femmes n’est pas qu’une question de loi, c’est un choix social et sociétal. La tendance est en route, les nouvelles générations bénéficient déjà de cette évolution. Je reste optimiste, car il n’y a aucune raison de tenir à l’écart, la moitié de la population des hautes fonctions de l’entreprise !

 

Nexity, en quelques mots ?
Nexity est le premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers. L’innovation fait partie de l’ADN de Nexity depuis toujours pour améliorer durablement les vies immobilières de ses clients, et leur apporter davantage de qualité, de personnalisation et de fluidité

 

Chiffres clés :
3,06 Mds € de CA en 2015
64 % des collaborateurs sont des femmes
1 206 agences immobilières en réseaux
6 913 collaborateurs

 

Contact : bcastarede@nexity.fr

https://www.nexity.fr/