Signataire de la charte de l’apprentissage dès 2005, AXA France, avec 600 jeunes en alternance par an dans l’entreprise, privilégie la formation et le développement des compétences in situ. Caroline Rohde, Responsable RH d’AXA Entreprises et Antoine Chrétien, étudiant de master en alternance en alternance dans l’équipe RH, notamment pour le recrutement d’alternants, nous en disent plus.

De gauche à droite: Virginie Boelens, chargée de règlement sinistre - Caroline Rohde, responsable RH - Antoine Chrétien, alternant en Master GRH des multinationales et chargé de recrutement

Quels profils cible plus particulièrement AXA Entreprises ?

AXA Entreprises est leader dans la protection et l’accompagnement des entreprises en matière d’assurances dommages et collectives. Entre avril et juin 2011, elle recrutera une cinquantaine d’alternants en BTS assurance de l’IFPASS ou en Licence à l’ENASS pour une intégration en septembre. Après un pré-entretien téléphonique, nous les recevons pour une présentation de nos métiers et activités. Puis, ils passent deux entretiens. L’un avec les RH pour déterminer leur capacité d’adaptation, de communication, leur dynamisme et apprécier leur motivation ; le second avec un manager pour valider leurs qualités professionnelles et leur aptitude à s’intégrer dans une équipe. L’alternance crée une proximité permettant à l’étudiant de valider qu’il adhère à la culture de l’entreprise et côté entreprise, de s’assurer que ses qualités personnelles et professionnelles lui permettront de s’intégrer et de se développer.

Dans quels métiers sont-ils intégrés ?

En fonction de leur diplôme (BTS, licence, Master) ils exercent différents métiers : rédacteur ou gestionnaire, souscripteur, chargé de règlement… Au sein d’une équipe IARD, en binôme avec un souscripteur, ils peuvent par exemple être chargés de rédiger les contrats, réviser les cotisations, enregistrer les données techniques et commerciales, gérer les primes et remboursements, contrôler la conformité des dossiers. Au sein d’une équipe assurances collectives, leur mission peut-être la mise en place des adhésions, le recouvrement et l’affectation des cotisations, les modifications contractuelles et la gestion des règlements prévoyance, santé ou retraite. Ils sont accompagnés dans leur montée en compétence par un tuteur. En 2010, sur les 93 alternants accueillis par AXA Entreprises, un tiers a poursuivi ses études et un tiers a été recruté. Nous les mettons par ailleurs en contact avec nos agents généraux et courtiers, que certains décident de rejoindre.

Virginie Boelens, recrutée après des études en alternance

Comment AXA France a-t-il été un allié de vos études et de votre intégration professionnelle ?

Après deux stages durant mon BTS Assurance, j’ai décidé de poursuivre ma Licence en alternance puis en Master, avec AXA. J’ai d’abord été chargée de règlement de sinistres au service automobile matériels, puis au service corporel. Après mon Master j’ai souhaité rester dans le même poste : chargée de règlement sinistres dans le médical.

Quels ont été les atouts de l’alternance ?

Cela m’a permis de développer mes compétences et de décrocher un emploi de statut cadre. J’ai pu appliquer les apprentissages théoriques dans des missions variées et avec des responsabilités croissantes. L’alternance m’a aussi permis de trouver ma voie dans le juridique, accompagnée par mon tuteur.

A. D-F

http://www.carrieres.axa.frwww.carrieres.axa.fr