Communiqué de presse :

Dès leur rentrée, les nouveaux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy ont été invités à expérimenter la transdisciplinarité lors du premier temps fort de l’Alliance Artem : les Creative Business Days (CD Days).

Ce sont plus de 500 étudiants des 3 écoles qui étaient réunis du 26 au 30 septembre sur le campus Artem pour les Creative Business Days 2016. Cette 4e édition qui portait sur les grands défis de demain avait pour objectif de familiariser les étudiants de l’Alliance Artem avec le monde de l’entreprise, lors d’un projet de créativité et de stratégie. Rassemblés en groupes de 10 étudiants, ils ont été sensibilisés, par un « frottement » de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée.

Les CB Days constituent une démarche pédagogique innovante au service de l’employabilité des étudiants, empreinte de réalisme professionnel combiné à de fortes valeurs de créativité, d’esprit d’équipe, d’ouverture, de curiosité et de culture. Les étudiants ont participé à des séquences successives de travail autour de 4 ateliers :

  • réativité » pour la génération d’idées
  • « Projet et développement » pour les modalités d’implémentation des idées
  • « Business » pour le design stratégique et le développement d’un business model
  • « Communication » pour la présentation et la défense du projet devant une équipe d’experts

 

Pour mener à bien leur projet, les étudiants avaient à disposition une boîte de jeu avec un quizz, ainsi qu’un ensemble de ressources dédiées (fiches explicatives…). Ils avaient de plus la possibilité de solliciter le conseil d’experts.

Durant ces 5 jours, les étudiants étaient accompagnés par une équipe pédagogique composée d’une vingtaine de personnes (professeurs des 3 écoles et experts extérieurs : spécialistes de l’environnement, architectes…) pour un lancement de projet. L’objectif était d’aboutir à un prototype, un produit, un service le plus élaboré et intelligible possible.

Chaque équipe a présenté son travail, ses idées en fin de semaine, en soutenances finales devant un jury composé de professeurs des écoles Artem, de représentants d’entreprises lorraines et d’experts (actionnaire, président de communautés de communes, business angel…). Cette semaine s’est conclue par une remise de prix le 30 septembre en présence de tous les étudiants, de leurs encadrants ainsi que des partenaires. Parmi les 52 projets en compétition, 11 projets ont été nominés et 3 distingués :

1er prix remis par André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy et François Werner, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, au projet « HandXTreme » : organisation de séjours sportifs extrêmes destinés à des personnes en situation de handicap.

Capture1

2e prix remis par Olivier Crancee, président de l’association Artem Entreprises à « RISAD » : réinsertion sociale et alimentation durable ; culture d’insectes par des détenus en réinsection pour pallier le manque de ressources alimentaires.

Capture2

 

3e prix remis par Marie Sauvannet, directrice de la communication et des relations publiques de l’Opéra national de Lorraine au projet « Smart light » : promotion de l’utilisation raisonnée de l’éclairage en milieu urbain.

Capture3