« Les bactéries, c’est sexy ! » assure Delphine Le Compès-Andro, (Université de Toulouse 1 Capitole, 2010), sa DRH. Dans ce Groupe international qui fabrique des levures et des bactéries, les champs du possible sont très vastes. Dépassez vos apriori et devenez intrapreneur dans une entreprise qui valorise l’autonomie et la prise de risque.

 

Une entreprise, des possibilités

« Vous seriez surpris de découvrir les champs d’application des micro-organismes : santé humaine, animale ou végétale, fromage, bière, vin », assure Delphine Le Compès-Andro. Dans cette entreprise en croissance, les opportunités sont grandes. « Les passerelles se font naturellement et nous encourageons les talents à évoluer en France et à l’étranger. Hommes ou femmes, ce n’est pas le genre qui compte, mais les compétences. Chez Lallemand, on fait une carrière à choix multiples car il y a plusieurs entreprises en une seule. »

L’entrepreneuriat valorisé

Autre atout du Groupe, la responsabilisation « Ici, vous ne serez pas spectateur, mais acteur du succès de l’entreprise. On voit concrètement en quoi notre action y contribue. C’est très valorisant et challengeant. » Les profils qui matchent ? « Les entrepreneurs dans l’âme qui prennent des initiatives et sont autonomes dans leur travail. Nous recrutons dans les métiers de production, de la R&D ou encore en marketing. À partir du moment où l’on fait ses preuves et que l’on s’investit, on a le soutien de sa hiérarchie. Nous valorisons les relations de confiance. »

Les RH en mode gagnant

En matière d’autonomie, Delphine Le Compès-Andro sait de quoi elle parle. En arrivant il y a cinq ans, elle a créé la fonction de RH au sein de la structure. « C’était le premier poste sur le site de Blagnac. Il y avait tout à mettre en place : répondre aux demandes des salariés, revoir les contrats de travail, créer des fiches de poste, faire des réunions régulières avec le CE. C’est une fonction d’une richesse incroyable. Nous recrutons des passionnés qui travaillent dans des domaines d’activités différents. »

Mon conseil RH  « Ce qui m’a aidé dans mon parcours, c’est d’aller au-delà de ce que la formation m’a imposé. En cinq ans de droit, je n’ai eu aucun stage imposé avant la fin de mes études. J’ai décidé de combler ce manque pour me donner les moyens d’avoir un poste qui me plairait. En Licence, j’ai fait un stage dans un cabinet d’avocat en droit social. Puis en Master 2, j’ai passé six mois auprès d’une DRH dans une entreprise de taille intermédiaire. Ce stage a été hyper formateur. Au-delà de la mise en pratique des aspects juridiques, j’ai appris à faire du recrutement, de la paye, de la gestion du personnel. Puis, je suis partie à Londres pendant quelques mois pour me perfectionner en anglais en travaillant dans la restauration. À mon retour, j’ai été recruté chez Continental pour un CDD d’un an avec notamment un entretien…en anglais. »

Le droit en série « Quand j’étais au collège, je regardais la série Ally Mc Beal à la télévision. Je me projetais dans ce milieu des avocats. Cette idée ne m’a pas quitté et c’est ce qui m’a poussé à faire des études de droit. J’aime travailler pour l’humain et rendre les choses plus justes. »

 

Chiffres clés : 5 continents / 45 pays / 11 Business Unit / + de 4000 salariés dans le monde / + de 500 salariés en France

Contact  : dlecompes@lallemand.com

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.