L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer Jean-Michel Aphatie, le lundi 7 mars à 18h00.

 

En juillet 2015, ce dernier annonçait son départ de RTL. Il co-anime désormais Europe 1 midi, deux heures d’actualité, de débats et d’échanges avec les auditeurs, aux côtés de Maxime Switek.

 

Jean-Michel Aphatie commence sa carrière de journaliste politique dès 1988 où il travaille pour l’hebdomadaire Politis. Dès lors, il enchaîne les expériences en collaborant avec le quotidien Libération, le Journal du Dimanche, puis successivement l’Express et le Monde. C’est à partir de 1999 qu’il se tourne vers la radio en rejoignant France Inter et RTL. A partir de 2006, il est également chroniqueur politique dans Le Grand journal de Canal + qu’il est contraint de quitter après neuf ans d’antenne.

 

Tout au long de sa carrière, Jean-Michel Aphatie ne cesse d’insister sur l’importance de la neutralité des médias et souligne « qu’un journaliste n’est pas un militant ».

 
La promiscuité entre médias et politique ne remet-elle pas en question cette neutralité ? Quelles sont les limites à l’influence des médias sur l’opinion publique ? Les intérêts économiques et politiques interfèrent-ils dans la transmission des informations ? Les médias sont-ils aujourd’hui plus que jamais un quatrième pouvoir ou simplement un outil politique ?

 

Jean-Michel Aphatie nous livrera son avis sur ces questions le lundi 7 mars à 18h00 dans l’auditorium de l’EDHEC Business School pour une conférence sur le thème « Médias et politique : Les liaisons dangereuses ? ».