Communiqué de presse:

L’Agence des Territoires d’Auvergne lance son nouveau New DEAL Live Industry pour attirer les talents sur son territoire. Cette édition 2016 a pour vocation de mettre en lumière les nombreux emplois à pourvoir dans l’industrie auvergnate, tournée vers l’avenir et la recherche. 50 emplois avec le logement offert durant la période d’essai sont proposés à tous les candidats souhaitant s’épanouir professionnellement au pays des volcans.

L’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE), partenaire de l’opération, propose également un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs qui souhaitent développer ou installer leur projet dans des conditions idéales, au cœur de l’Europe.

Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour postuler et envoyer leurs candidatures sur le site de l’opération : http://www.newdeal-liveindustry.fr/

 

L’Auvergne offre le loyer aux nouveaux auvergnats durant leur période d’essai

L’Auvergne donne le coup d’envoi de son nouveau dispositif, le New DEAL Live Industry, accessible à tout candidat désireux de venir travailler en Auvergne.

50 emplois assortis du logement payé durant la période d’essai (à hauteur de 500€ par mois pendant 3 mois) permettront de répondre à un enjeu de diversité des secteurs qui recrutent dans l’industrie : la diversité des postes et des qualifications sera assurée par un enrichissement quotidien des offres à pourvoir sur un site entièrement dédié à l’opération : www.newdealliveindustry.fr.

Cette mesure, unique en France, vise à lever un frein majeur au déménagement professionnel, en contournant la difficulté de trouver un logement durant sa période d’essai.

Ce nouveau New DEAL répond également à un besoin des entreprises industrielles auvergnates, qui affichent des ambitions qu’elles peinent à mettre en œuvre, faute de candidats : en avril 2016, les entreprises du territoire, tout secteur confondu, prévoyaient 31 720 projets de recrutements[1]. Les emplois industriels sont particulièrement représentés au sein de ces projets, 18,4% des salariés auvergnats travaillant dans l’industrie, contre 13,9% en France[2].

[1] Source : Pôle Emploi, avril 2016 [2] Source : INSEE, décembre 2015

Des secteurs industriels dynamiques et porteurs d’emplois

La Live Industry auvergnate a tout pour plaire : particulièrement forte et enracinées dans l’économie du territoire, elle est diversifiée et ne dépend pas d’un seul secteur surreprésenté, ce qui la rend plus résistante face aux fluctuations économiques.

En terme d’opportunités de carrière, l’industrie de l’Auvergne s’appuie sur des acteurs forts et structurants tout autant que sur un tissu de PME innovantes et très actives dans la recherche :

  • Michelin, l’entreprise française qui jouit de la meilleure image de la part du grand public – source : baromètre Posternak Ifop, Sept. 2016, vient d’investir 280 millions d’euros dans son nouveau centre de R&D à côté de Clermont-Ferrand, qui accueillera 1800 chercheurs dès l’an prochain
  • La maroquinerie de luxe perpétue un savoir-faire industriel de renommée mondiale, grâce aux 3000 collaborateurs des Maroquineries Louis Vuitton (Vichy) et de la Maroquinerie Hermès (Sayat).
  • Technologies vertes et biotechnologies : l’Auvergne accueille le 1er Centre de recherche en Nutrition Humaine, animé par 100 chercheurs dont l’objectif est d’améliorer la santé par la nutrition
  • L’aéronautique est un secteur fort de l’Auvergne et représente 13 000 emplois (1,3Md€ de CA). La construction des 2 000 Breguet IV durant la Première Guerre dans les usines Michelin a naturellement mené Clermont-Ferrand à accueillir l’unité de maintenance des avions de l’armée : 1400 salariés y révisent chaque année 150 aéronefs.

N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des entreprises innovantes au cœur du pays des volcans

 

 

SONDAGE : Quels secteurs industriels d’avenir selon les Français ?

Technologies vertes en tête, automobile en queue de peloton !

Selon unsondage réalisé l’Agence des Territoires d’Auvergne et l’institut YouGov en octobre 2016 auprès des Français, l’industrie doit rester une priorité que les décideurs publics doivent sauvegarder pour 84% des Français.

Les secteurs considérés comme d’avenir sont les technologies vertes (52%), les biotechnologies (44%) puis l’aéronautique/aérospatial (41%). Suivent l’agroalimentaire (26%) et les matériaux y compris nouveaux (24%). L’automobile ferme la marche avec 20%.

Les étudiants tordent d’ailleurs le cou aux apriori sur l’industrie : pour eux, l’industrie française est « internationale » (38%), « technologique » (35%) et « locale » (34%). A l’inverse, seul 1 étudiant sur 6 considère que l’industrie est un secteur « sinistré » (17%).

>> Retrouver les résultats complets en infographie ICI <<

Focus : Qu’est-ce que la Live Industry en Auvergne ?

Une industrie active, tournée vers l’innovation et la recherche, révélatrice d’opportunités

  • Connectée : l’Auvergne, 1er territoire Très Haut Débit européen
  • Innovante : l’Auvergne, territoire européen qui consacre la plus grande part de son PIB à la R&D intérieure (2,4% contre 1,4% en moyenne au niveau européen) 10 000 chercheurs et techniciens de recherche en activité
  • Dynamique : 45 000 étudiants et 6 grandes écoles reconnues internationalement
  • Vivante : 100 entreprises œuvrant dans les biotechnologies 14 formations initiales dédiées
  • Pleine de ressources : l’agroalimentaire, 3ème secteur industriel des territoires auvergnats. Avec 109 sources, l’Auvergne est le territoire européen le plus riche en eaux minérales

 

Offres d’emploi et informations sur l’opération :

www.newdeal-liveindustry.fr

ARDE Logo_GrandClermont_CMJN

Logo Région