Le sport et le divertissement sont souvent passionnants. Ils sont aussi des activités de création et diffusion de contenu évènementiel animées par des experts passionnés. Enthousiasme et performance, volonté et engagement, c’est l’état d’esprit qui règne au sein de la branche sports et entertainment du groupe Lagardère, Lagardère Unlimited. Petit tour de piste avec Ugo Valensi, son directeur de la stratégie.

Ugo Valensi, directeur de la stratégie de Lagardère Unlimited

Ugo Valensi, directeur de la stratégie de Lagardère Unlimited

Comment le sport, passion des dirigeants du groupe Lagardère, est-il devenu en 2007 une branche d’activité ?
Jean-Luc Lagardère avait fondé le Matra Racing, une équipe de football. Il faisait de la course automobile et était passionné d’équitation. Arnaud Lagardère est lui fan de tennis. L’objectif premier de la création d’une branchedédiée en 2007 était l’entrée sur le marché du sport et de l’entertainement, en croissance soutenue dans le monde. La vie du groupeLagardère est en phase avec l’esprit du sport : travailler dur et fournir un effort continu jusqu’à atteindre nos objectifs.

 

Quelles sont vos priorités stratégiques en 2013 ?
D’abord l’intégration et la coordination de nos équipes dans le monde, car la branches’est formée par acquisition successives d’agences de marketing sportif en Europe, Asie et aux Etats-Unis. Nous souhaitons aussi développer prioritairement les métiers à commission (gestion de droits marketing et médias, représentation d’athlètes), dans les zones géographiques en croissance. Enfin, nous entendons développer nos activités de gestion d’évènements et notre activité de conseil en gestion et exploitation de stades.

 

Il est motivant de participer à une aventure jeune dans
un secteur dynamique à l’échelle mondiale.
Il est également très agréable de travailler avec des experts, des gens passionnés par leur métier !

Quels sont les métiers exercés par les salariés de Lagardère Unlimited ?
Ils sont variés et en même temps typiques de chaque activité. Des producteurs et organisateurs d’évènements pour créer et exploiterdes événements sportifs ou des spectacles. Des agents pour la représentation d’athlètes. Des gestionnaires pour l’exploitation de stades. Des vendeurs pour la vente de droits TV et de droits marketing. L’importance du réseau professionnel des salariés est capitale pour nos activités.

 

Qu’est-ce qui est le plus stimulant et enthousiasmant chez Lagardère Unlimited ?
Il est motivant de participer à une aventure jeune dans un secteur dynamique à l’échelle mondiale. Il est également très agréable de travailler avec des experts, des gens passionnés par leurs métiers ! A titre personnel, j’ai la chance de travailler sur l’ensemble des métiers et régions de Lagardère Unlimited pour le compte d’Arnaud Lagardère.

 

Un acteur mondial du sport
1 200 salariés dans 17 pays Leader du marketing de clubs de football en Europe Leader de la gestion de droits en Asie et Moyen-OrientPartenariats avec les principales fédérations : CIO, AFC, CAF, IAAF

 

SIX ACTIVITÉS CHEZ LAGARDÈRE UNLIMITED
• Organisation et exploitation d’événements
Lagardère Unlimited est propriétaire, organisateur et producteur d’événements sportifs ainsi que de grands spectacles musicaux (par exemple, les comédies musicales, Salut les Copains ou Disco fin 2013 en France)
• Représentation de talents
Lagardère Unlimited accompagne les athlètes de haut niveau dans la gestion de leur carrière et de leur image (droits, sponsors, relations presse)
• Conseil en gestion et exploitation de stades et de salles multifonctionnelles
Lagardère Unlimited s’est positionné sur le marché du conseil pour la conception, le financement, la construction et/ou de l’exploitation d’infrastructures susceptibles d’accueillir des événements sportifs, culturels ou artistiques.
• Commercialisation de droits et de produits marketing, et accompagnement des marques
Lagardère Unlimited et ses filiales mettent en relation les ayants-droit et les annonceurs. En tant qu’agent exclusif de l’Olympique Lyonnais, Sportfive (filiale de Lagardère Unlimited) gère l’ensemble de ses droits marketing.
• Gestion des droits de diffusion
Les activités médias concernent également l’activité de production qui comprend l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour la captation et distribution des images d’un événement et/ou la création d’un programme destiné à être diffusé.
• Gestion d’académies sportives

 

A. D-F

 

Contact :
www.lagardere-unlimited.com