S’appuyant sur un portefeuille de 150 marques medias, la régie publicitaire du groupe Lagardère est un partenaire de premier plan pour les annonceurs. Rencontre avec Philippe Pignol, directeur général Presse, Radio, TV & Plurimedia.

 

 

Philippe Pignol

Philippe Pignol

Le métier de Lagardère Publicité ? Vendre des espaces publicitaires, pour des messages classiques ou des opérations spéciales, sur les écrans télé, les radios, dans les journaux et les magazines, pour les mobiles, les sites Internet ou les ,pages interstitielles des tablettes. « Notre métier, précise Philippe Pignol, n’est pas suffisamment connu, pourtant, il est passionnant. D’abord, parce qu’il est dynamique : il est en effet en prise avec le monde et l’évolution des entreprises, qui sont nos clients et qui interviennent dans tous les secteurs d’activité, du luxe à l’automobile, de la beauté à l’agroalimentaire. Ensuite, parce qu’il développe une expertise et culture générale sur la vie des medias. Et, enfin, parce que la chance d’une régie comme la nôtre est s’appuyer sur 150 marques très fortes, parmi lesquelles toutes celles du groupe Lagardère. » Des marques, connues et reconnues pour leur richesse et leur qualité, qui s’expriment aussi bien en presse écrite (Paris Match, Elle ou encore le novateur Be…), en radio (Europe 1, RFM, Virgin Radio…), en télévision (MCM, Gulli, Canal J…) ou sur le Web (premiere.fr, elle.fr, boursier.com…)

 

Les Hommes – qui sont chez nous à 80 % des femmes ! -, sont notre première richesse :
leur bien-être au travail et leur montée en compétences sont des leviers clés.

Une dynamique d’entreprise gagnante
Troisième régie publicitaire de France, Lagardère Publicité est en ordre de marche pour répondre à un marché en pleine mutation. « La fusion print/ audiovisuel nécessite la construction d’un groupe homogène, où les énergies et les talents avancent dans le même sens. Pour accompagner ce mouvement, notre ambition est de faciliter le partage les cultures et la transversalité des différents media par une synergie entre tous nos pôles d’activité. » Après avoir débuté en tant que chef de pub, et rejoint il y a dix ans, en tant que directeur général commercial, Lagardère Publicité, Philippe Pignol pilote une équipe de 300 personnes. Et il s’investit autant dans la gestion et le développement de l’activité, notamment par une forte exposition clientèle, que dans le management : « Garant du chiffre d’affaires attendu, mon rôle de directeur général est de faire en sorte que l’entreprise atteigne ses objectifs et réponde aux attentes des différents patrons qui nous confient la vente de leur espace publicitaire. Pour y parvenir, nous devons pouvoir nous appuyer sur des équipes investies, motivées et fidèles. Les Hommes -qui sont chez nous à 80 % des femmes !-, sont notre première richesse : leur bien-être au travail et leur montée en compétences sont des leviers clés qui passent par beaucoup d’écoute, de disponibilité, mais également par un package social attractif, englobant une politique de rémunération motivante et des formations adaptées et réfléchies. »

 

Des opportunités pour tous les talents…
Organisés par médias (presse, télé, radio, digital et cross-media), les équipes de Lagardère Publicité mobilisent 200 commerciaux déployés dans les grandes villes de France et 250 au siège, à Levallois (92) : « Nous accueillons tout au long de l’année des stagiaires dans tous nos services – marketing, finance, RH…- et, pour accompagner notre développement, notamment sur l’activité digitale, nous recrutons régulièrement pour nos fonctions commerciales des jeunes diplômés des écoles de commerce dont nous accompagnons l’intégration par une solide formation à nos métiers. Savoir exprimer sa motivation, avoir l’esprit d’équipe, mais aussi, et surtout, laisser transparaître ce qui fait sa valeur ajoutée propre et que traduisent ses centres d’intérêt et ses expériences personnelles, sont les meilleures cartes pour nous convaincre ! ».

 

CG

 

Contact : philippe.pignol@lagardere-pub.com