Assez discrète dans le secteur des technologies, l’Afrique regorge pourtant d’opportunités et de projets ambitieux. Ce continent serait-il le nouvel eldorado de la Tech ? Un savant mélange d’ouverture à la technologie et de législation moins rigide pousse les entreprises du monde entier à s’intéresser à ce continent.

 

Au Kenya, Nairobi devient le hub qui attire les grandes sociétés. Total, IBM, L’Oréal, Microsoft, Google… Nombreuses sont les marques réputées à investir la ville. Pourquoi Nairobi ? Ce n’est en rien dû au hasard ! Surnommée « Silicon Savannah », la cité kényane entend devenir le modèle de smart city de l’Afrique, avec le projet Nairobi 2030.

Imaginez : une ville à la mobilité entièrement repensée, qui prend en compte les enjeux écologiques, mais aussi technologiques. Avec une population équipée à 84 % de smartphones (contre 75 % en France), les applications et les objets connectés fleurissent au Kenya, dans un contexte où la législation favorise la mise en place des innovations. Que pourraient demander de mieux les géants de la Tech ?

Mais ce n’est pas tout ! La ville a également réimaginé son centre industriel situé dans sa banlieue, à Konza, pour créer un complexe où la nature se mêle à des sièges sociaux équipés de panneaux solaires. Aéroports, infrastructures de transport… Une mobilité complètement repensée accompagnera le développement économique de cette zone. À la clé : plus d’entreprises, mais aussi un tourisme plus important ! Un projet gagnant-gagnant pour Nairobi.

L’Afrique, Tech addict

Mais ce continent ne se résume pas au Kenya. D’autres pays sont également à la pointe de la technologie. Ainsi l’Afrique du Sud accueille un véritable hub industriel dédié aux télécommunications, un des plus développés d’Afrique.

Avec Vision 2020, le Rwanda entend également s’imposer comme un acteur de la Tech ! WiFi gratuit, urbanisation du territoire… Le pays veut passer de l’économie agricole à l’économie des savoirs. Un chantier qui s’accompagne d’une refonte complète des infrastructures d’enseignement.

L’exemple le plus flagrant est Innovation City, un projet ambitieux pour faire de la ville de Kigali le centre névralgique du pays pour les entreprises de la Tech, mais également un hub d’enseignement. La ville accueillera un immense campus regroupant, entre autres l’Université américaine Carnegie Mellon, l’Institut africain des sciences mathématiques ou encore le Centre international des physiques théoriques.

L’Afrique se démarque également par ses talents en Côte d’Ivoire. Le pays qui connaît un taux de pénétration d’internet de 72 % voit émerger de nombreuses startups. La plus emblématique : Qelasy, une entreprise à l’origine d’une tablette éducative (la première en Afrique !), permettant aux élèves de se passer de leur sac à dos trop lourd. Plus qu’un eldorado, l’Afrique devient donc le lieu de tous les possibles.

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

Plein gaz sur l’énergie verte avec GRDF !

GRDF entame sa mue. Avec son nouveau plan Vert l’Avenir, le groupe entend produire du gaz 100 % green dans les prochaines années. Un pari ambitieux sur lequel travaille Arnaud Bousquet

Nexter : votre nouveau QG

Gwenaël Dirou, Responsable Ventes France de Nexter, vous donne de bonnes raisons de rejoindre le leader français de la défense terrestre.

Adoptez la green attitude avec le Groupe SNEF

SNEF est au cœur de la transformation de la société. Très engagé pour la sauvegarde de notre planète, le Groupe a tout de suite séduit Thomas Charpentier.

Optez pour un engagement Total

Manoelle Lepoutre nous parle de son engagement pour Total en tant que Senior Vice President Civil Society Engagement.