Assez discrète dans le secteur des technologies, l’Afrique regorge pourtant d’opportunités et de projets ambitieux. Ce continent serait-il le nouvel eldorado de la Tech ? Un savant mélange d’ouverture à la technologie et de législation moins rigide pousse les entreprises du monde entier à s’intéresser à ce continent.

 

Au Kenya, Nairobi devient le hub qui attire les grandes sociétés. Total, IBM, L’Oréal, Microsoft, Google… Nombreuses sont les marques réputées à investir la ville. Pourquoi Nairobi ? Ce n’est en rien dû au hasard ! Surnommée « Silicon Savannah », la cité kényane entend devenir le modèle de smart city de l’Afrique, avec le projet Nairobi 2030.

Imaginez : une ville à la mobilité entièrement repensée, qui prend en compte les enjeux écologiques, mais aussi technologiques. Avec une population équipée à 84 % de smartphones (contre 75 % en France), les applications et les objets connectés fleurissent au Kenya, dans un contexte où la législation favorise la mise en place des innovations. Que pourraient demander de mieux les géants de la Tech ?

Mais ce n’est pas tout ! La ville a également réimaginé son centre industriel situé dans sa banlieue, à Konza, pour créer un complexe où la nature se mêle à des sièges sociaux équipés de panneaux solaires. Aéroports, infrastructures de transport… Une mobilité complètement repensée accompagnera le développement économique de cette zone. À la clé : plus d’entreprises, mais aussi un tourisme plus important ! Un projet gagnant-gagnant pour Nairobi.

L’Afrique, Tech addict

Mais ce continent ne se résume pas au Kenya. D’autres pays sont également à la pointe de la technologie. Ainsi l’Afrique du Sud accueille un véritable hub industriel dédié aux télécommunications, un des plus développés d’Afrique.

Avec Vision 2020, le Rwanda entend également s’imposer comme un acteur de la Tech ! WiFi gratuit, urbanisation du territoire… Le pays veut passer de l’économie agricole à l’économie des savoirs. Un chantier qui s’accompagne d’une refonte complète des infrastructures d’enseignement.

L’exemple le plus flagrant est Innovation City, un projet ambitieux pour faire de la ville de Kigali le centre névralgique du pays pour les entreprises de la Tech, mais également un hub d’enseignement. La ville accueillera un immense campus regroupant, entre autres l’Université américaine Carnegie Mellon, l’Institut africain des sciences mathématiques ou encore le Centre international des physiques théoriques.

L’Afrique se démarque également par ses talents en Côte d’Ivoire. Le pays qui connaît un taux de pénétration d’internet de 72 % voit émerger de nombreuses startups. La plus emblématique : Qelasy, une entreprise à l’origine d’une tablette éducative (la première en Afrique !), permettant aux élèves de se passer de leur sac à dos trop lourd. Plus qu’un eldorado, l’Afrique devient donc le lieu de tous les possibles.

Porte ouverte aux jeunes talents chez Hauts-de-Seine Habitat !

Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat vous donne les clés pour repenser le logement social de demain.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.