Filiale du groupe français Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, Lafarge Ciments propose une offre de produits diversifiée aux professionnels du secteur. Découverte avec David Cuinet (ESTP B94), responsable national des ventes marché Routes.

 

 

David Cuinet

David Cuinet

Jeune ingénieur en bâtiment, David Cuinet n’imaginait pas sa carrière loin d’un chantier. L’opportunité de partir en République Tchèque dans le cadre du service national, en tant que support à la force commerciale de Chryso, alors filiale adjuvants béton de Lafarge, lui a ouvert de nouveaux horizons : « Cette expérience m’a révélé à la fois mon goût pour le commercial et la richesse du monde des matériaux de construction. »  Présents dans 78 pays, les 76 000 collaborateurs de Lafarge exercent dans trois métiers : Béton/Granulats, Plâtre et Ciments, une division que David Cuinet a rejoint en 2005 en tant que chef de secteur. Après être passé Responsable Industrie, il prend en charge, en 2009, la responsabilité nationale des ventes marché Routes, l’un des cinq marchés de Lafarge Ciments avec le Béton prêt à l’emploi, la Préfabrication, le Mortier et laDistribution : « Mon travail, explique-t-il, consiste à développer l’activité commerciale des liants hydrauliques routiers utilisés principalement pour le terrassement des routes. D’avoir également une approche marketing afin d’adapter nos produits aux normes attendues tout en conservant les qualités d’usage répondant aux cahiers des charges de nos clients. »

 

Dans ce groupe, où la culture de la sécurité est une valeur cardinale, les métiers sont passionnants et les opportunités d’évolution multiples, tant en France qu’à l’international.

Une politique RH responsable
S’appuyant sur le plus important centre de recherche mondial dédié aux matériaux de construction – avec un portefeuille de plus de 850 brevets -, Lafarge a fait de la construction durable une priorité, lui consacrant 53 % de son budget R&D : « L’innovation pour réduire le recours aux énergies fossiles, les émissions de CO2 et l’empreinte environnementale des bâtiments est au cœur de la stratégie du groupe. Son engagement en faveur du développement durable se traduit également par une politique RH très investie sur la montée en compétences des collaborateurs. Dansce groupe, où la culture de la sécurité est une valeur cardinale, les métiers sont passionnants et les opportunités d’évolution multiples, tant en France qu’à l’international. »

 

CG

 

Contact recrutement : www.lafarge.fr et catherine.luzu@lafarge.com
Contact personnel : david.cuinet@lafarge.com