Communiqué de presse:

L’Observatoire de la Chambre de Commerce de Paris, CROCIS, vient de réaliser une étude sectorielle de la filière parfumerie-cosmétique. Dans ce contexte, ISIPCA, au coeur de l’économie francilienne, continue son essor et accentue le développement de ses formations commerciales de niveau Bac à Bac +5.

 

Un secteur dynamique et innovant

Les jeunes rêvent de travailler dans le secteur du luxe. Le parfum et la cosmétique en font partie, mais l’avantage est que cette filière conserve une dynamique soutenue avec un chiffre d’affaires en progression depuis cinq ans, nous explique l’étude du CROCIS (*). Composé majoritairement de petites structures, ce secteur reste dominé par de grands groupes, opérateurs nationaux et internationaux. En étroite collaboration avec les entreprises, ISIPCA forment les jeunes tant aux métiers scientifiques que commerciaux  dès le niveau Bac.

 

 

Une formation pour un emploi

L’emploi salarié de cette filière est en hausse entre 2011 et 2015, porté par l’emploi salarié dans la distribution, en augmentation de 13 % sur la période. Le marché français des parfums et cosmétiques affiche des perspectives favorables en 2017, d’environ + 3% en valeur (Source : Xerfi).

Au plus près des besoins du marché, l’enseignement de haut niveau ISIPCA ouvre la voie à des carrières spécialisées et destine ses étudiants à occuper des postes à responsabilité. Ses formations préparent à une grande diversité de métiers qui vont de la sélection de matières premières, la création de produits, leur fabrication, leur qualité, leur packaging et bien sur leur commercialisation.

 

Dans la filière commerciale, les jeunes peuvent intégrer ISIPCA avec le niveau Bac pour suivre la formation de Vendeur Conseiller Commercial. Ils peuvent poursuivre avec un BTS Management des Unités Commerciales avec une spécialisation professionnelle en parfumerie et cosmétique, puis le cursus d’Animateur Formateur pour les entreprises de beauté.

ISIPCA propose également une formation Bac +3 : Bachelor Responsable Développement Commercial filière cosmétique parfumerie, et Bac +5 : Master Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique, en partenariat avec l’ESSEC et l’Université de Cergy-Pontoise.

Depuis sa création par Jean-Jacques Guerlain, ISIPCA forme des professionnels reconnus pour leur engagement, leur précision et leur créativité. Ils contribuent au rayonnement d’une expertise française qui constitue la référence mondiale.

 

 

(*) Etude CROCIS : http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/organisation/crocis/economie-sectorielle/commerce/la-filiereparfumerie-

cosmetique-francilienne-dynamique-et-innovante-crocis