La performance collective des Laboratoires Expanscience est le fruit de l’expertise de chaque collaborateur. Comme l’explique leur DRH Fanny Debbi (INSEAD 2005), cette entreprise française à taille humaine agit sur tous les leviers pour développer les talents en favorisant une façon de travailler plus ouverte et plus collaborative.

 

Rendre les collaborateurs davantage acteurs de l’entreprise, les associer à sa stratégie et développer la performance collective, sont autant d’objectifs de la Direction des Ressources Humaines en cohérence avec le Better Living Program d’Expanscience pour contribuer au mieux-vivre de ses communautés… et en premier lieu de ses collaborateurs !

Mieux travailler ensemble

Convaincu que la performance et l’innovation sont stimulées par une organisation en réseau et une plus grande transversalité, Expanscience invite ses collaborateurs à faire l’expérience du collectif et de l’innovation participative.  » Depuis 2016, plus de 400 collaborateurs en France et à l’international ont participé à nos Innovathons internes. Au terme de sessions de créativité destinées à faire émerger de nouveaux produits ou services pour accompagner les patients atteints d’arthrose et les futurs et jeunes parents, les équipes ont présenté leur projet à l’ensemble des collaborateurs et devant un jury. Le projet lauréat est ensuite développé par ses concepteurs en mode startup pendant six mois au sein de notre accélérateur « bien-être, santé et prévention » explique Fanny Debbi. Avec le « Collectiv lab », Expanscience intègre par ailleurs à son parcours d’intégration un challenge lors duquel les collaborateurs relèvent des défis en équipe en pratiquant durant une journée un métier qui n’est pas le leur. Une façon ludique de découvrir la complémentarité des métiers scientifiques, industriels, ou commerciaux et de mieux comprendre les contraintes de chacun. Cette dynamique s’est traduite aussi par une évolution des espaces de travail. L’emménagement en avril dernier des 240 collaborateurs du siège social dans de nouveaux locaux à la Tour First, a été l’occasion d’intégrer les équipes internes aux réflexions sur les espaces de travail, les futurs modes de fonctionnement et les nouvelles manières de travailler ensemble pour renforcer ouverture et proximité. »

Encourager la mobilité fonctionnelle

Fanny Debbi a longtemps évolué dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, d’abord dans des métiers vente/marketing très opérationnels avant de rejoindre la Direction des Ressources Humaines. « Mon profil est atypique et la passerelle n’était pas forcement naturelle. Des dirigeants m’ont fait confiance et ont pris un risque en misant sur moi. Je n’ai pas oublié cet enseignement et j’ai en permanence le souci de rechercher et de promouvoir ce type de mobilité. Ce n’est pas toujours simple car le manager qui recrute recherche souvent un « me too » ! Pourtant je reste persuadée que cette mobilité fonctionnelle répond aux attentes des jeunes diplômés qui ne veulent pas s’inscrire dans le même métier tout au long de leur vie. Mon parcours très opérationnel a forcément influencé mon approche RH aussi bien dans mon rapport au temps  que dans mon souci de proposer des solutions pragmatiques, et d’être à l’écoute des opérationnels ! »

Le centre de R&D et le site de production d’Expanscience sont regroupés à Épernon en Eure-et-Loir  © Duval-r.com

La double expertise d’Expanscience
La santé de la peau (des bébés, des futures et jeunes mamans) et la préservation du capital ostéo-articulaire, telle est la double expertise dermo-cosmétique et  pharmaceutique d’Expanscience nourrie par deux marques leaders, Mustela et Piasclédine 300. Le laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français développe et commercialise aussi des actifs d’origine naturelle destinés aux marques de cosmétiques du monde entier et propose une large gamme de spécialités en rhumatologie et en dermatologie.

Le + INSEAD : « Cette formation basée sur la richesse des échanges m’a apporté une ouverture d’esprit et permis de développper mes capacités d’analyse et de synthèse. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour aborder mon nouveau métier de DRH. »

Recrutement : www.expanscience.com/fr/talents