Depuis 80 ans, les Laboratoires Boiron cultivent leur expertise en homéopathie. Un projet d’entreprise que nous fait découvrir David Soussan (Sciences Po Paris 92, Mastère Marketing ESSEC Business School 93), Directeur Marketing et Communication Groupe.

 

Une multinationale à taille humaine

Entreprise d’origine familiale, les Laboratoires Boiron se fixent comme ambition de développer l’homéopathie dans le monde comme thérapeutique efficace et sûre. Un projet qui fait sens autour d’un triptyque « efficacité – innocuité – qualité » et qui offre des challenges motivants pour tout jeune diplômé.

« Travailler chez les Laboratoires Boiron, c’est avoir un impact direct sur les résultats grâce à des circuits de décision courts. C’est contribuer au développement d’un des leaders de l’OTC en France. C’est aussi être un acteur de transformation de l’entreprise en influant sur les modes de fonctionnement pour toujours plus d’agilité et d’efficacité. Enfin, et c’est très important, c’est servir un projet en phase avec les attentes profondes des patients en matière de santé. »

 

Un environnement complexe et stimulant

Les Laboratoires Boiron opèrent dans un environnement complexe, exigeant et stimulant qui nécessite une forte adaptabilité. En effet, la dimension internationale du groupe implique de prendre en compte de multiples facteurs susceptibles de varier d’un pays à l’autre : historique des marques, contraintes réglementaires, structure de la distribution, influence des professionnels de santé… À la clé : une grande diversité de situations qui contribue à l’intérêt des missions.
« Nous offrons des opportunités de postes et de stages pour tous types de profils : marketeurs, commerciaux, ingénieurs, pharmaciens, financiers… La mobilité fonctionnelle au sein du groupe est aussi une réalité, à tous les échelons. »

 

Quel sens donnez-vous à la notion de réussite ?

« La notion de réussite est multiple. Professionnellement, elle est synonyme de prise de responsabilités croissantes, de succès commerciaux, de développement professionnel et personnel des membres de mon équipe. C’est la satisfaction d’apporter de la valeur ajoutée dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.
La réussite revêt également un aspect personnel et humain. Par exemple, j’accorde une valeur forte aux expériences que j’ai vécues à l’étranger avec ma famille et aux amitiés durables que nous y avons nouées.
J’essaie aussi de consacrer autant que possible du temps à des jeunes entrepreneurs en tant que parrain bénévole et à des associations caritatives. »

 

Les qualités de la formation Sciences Po

Dans un monde de plus en plus complexe, les compétences techniques ne suffisent plus. La formation proposée à Sciences Po permet de développer des qualités cruciales pour un manager : capacités d’analyse, esprit de synthèse, ouverture d’esprit, aptitude à organiser et communiquer sa pensée de façon claire et rigoureuse… « Les jeunes diplômés de Sciences Po ont toutes les cartes pour réussir dans notre entreprise ! »

Le moteur de réussite de David : « Mon moteur : être un acteur de la transformation. Pour y parvenir, je n’hésite pas à sortir régulièrement de ma zone de confort comme je l’ai fait tout au long de mon parcours professionnel en changeant de fonction, de secteur, de taille d’entreprise et d’environnement géographique. »

 

« Devenez un acteur de la transformation d’une entreprise qui a du sens. »

 

Si vous souhaitez postuler à l’une des offres proposées par Boiron, c’est ici !

 

Les 5 essentiels du séminaire annuel réussi

Sacrosaint symbole de la nouvelle année professionnelle, le séminaire annuel est un de ces rendez-vous qu’il ne faut pas rater quand on est manager. Mais comment définir les messages, le format et l’animation qui feront mouche chez vos collaborateurs ? Suivez les conseils d’Ingrid Bermont-Thommerel, consultante, formatrice et coach professionnelle.

Partir un jour

Partir un jour : 72 % des 18-24 ans envisagent une vie à l’étranger. Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Eléments de réponse.

[Noël] A Noël, le marketing n’a pas les boules !

Cadeaux, chapon, foie gras, sapin et autres guirlandes : c’est officiel, les must have des fêtes de fin d’année ont déjà envahi les rayons et les vitrines de nos magasins préférés. Derrière la magie, le Père Noël bien sûr, mais aussi des milliers de...

Éducation, management… les neurosciences prennent le pouvoir !

Les neurosciences investissent les sphères éducative et professionnelle. François Bonvalet, directeur de TBS, nous éclaire sur leurs applications.

Les 10 règles d’or du manager qui a toujours un coup d’avance

Qu’est-ce qui se cache derrière un bon manager ? Des compétences et du leadership bien sûr, mais aussi des petits riens qui font toute la différence ! Travailler en harmonie avec ses collaborateurs, ne pas se laisser déborder par le quotidien et rester...

Banque : une entreprise comme les autres ?

Avec son passé houleux et ses nombreuses transformations, la banque est-elle une entreprise comme les autres ? Abdoulkarim Idi Cheffou répond !

Usine Extraordinaire : l’industrie fait sa cure de jouvence

Novembre 2018, le Grand Palais accueille la première édition de l’Usine Extraordinaire. Plus qu’un salon, cet événement entend réconcilier les Français avec le secteur souvent méconnu de l’industrie.

Prête à devenir une femme d’influence ?

Le Journal des Grandes Ecoles et Universités a organisé avec Audencia une table ronde 100 % coaching : six prestigieux invités ont donné leurs tips pour devenir une femme d’influence dans l’entreprise. Un succès !

Femmes d’influence – L’ESS se conjugue aussi au féminin

Diplômée de Sciences Po, Harvard et de la London School of Economics, Chiara Condi a fondé l’association Led By HER en 2013. Marrainée par l’ancienne ministre Axelle Lemaire et soutenue par l’IÉSEG School of Management et ESCP Europe, cette structure...

[Tribune Libre] Le management de la performance, ou comment créer de la valeur

Comment définir la performance en entreprise ? Deux notions peuvent être utilisées pour qualifier une entreprise performante : la motivation et la réalisation personnelle.