Depuis 80 ans, les Laboratoires Boiron cultivent leur expertise en homéopathie. Un projet d’entreprise que nous fait découvrir David Soussan (Sciences Po Paris 92, Mastère Marketing ESSEC Business School 93), Directeur Marketing et Communication Groupe.

 

Une multinationale à taille humaine

Entreprise d’origine familiale, les Laboratoires Boiron se fixent comme ambition de développer l’homéopathie dans le monde comme thérapeutique efficace et sûre. Un projet qui fait sens autour d’un triptyque « efficacité – innocuité – qualité » et qui offre des challenges motivants pour tout jeune diplômé.

« Travailler chez les Laboratoires Boiron, c’est avoir un impact direct sur les résultats grâce à des circuits de décision courts. C’est contribuer au développement d’un des leaders de l’OTC en France. C’est aussi être un acteur de transformation de l’entreprise en influant sur les modes de fonctionnement pour toujours plus d’agilité et d’efficacité. Enfin, et c’est très important, c’est servir un projet en phase avec les attentes profondes des patients en matière de santé. »

 

Un environnement complexe et stimulant

Les Laboratoires Boiron opèrent dans un environnement complexe, exigeant et stimulant qui nécessite une forte adaptabilité. En effet, la dimension internationale du groupe implique de prendre en compte de multiples facteurs susceptibles de varier d’un pays à l’autre : historique des marques, contraintes réglementaires, structure de la distribution, influence des professionnels de santé… À la clé : une grande diversité de situations qui contribue à l’intérêt des missions.
« Nous offrons des opportunités de postes et de stages pour tous types de profils : marketeurs, commerciaux, ingénieurs, pharmaciens, financiers… La mobilité fonctionnelle au sein du groupe est aussi une réalité, à tous les échelons. »

 

Quel sens donnez-vous à la notion de réussite ?

« La notion de réussite est multiple. Professionnellement, elle est synonyme de prise de responsabilités croissantes, de succès commerciaux, de développement professionnel et personnel des membres de mon équipe. C’est la satisfaction d’apporter de la valeur ajoutée dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.
La réussite revêt également un aspect personnel et humain. Par exemple, j’accorde une valeur forte aux expériences que j’ai vécues à l’étranger avec ma famille et aux amitiés durables que nous y avons nouées.
J’essaie aussi de consacrer autant que possible du temps à des jeunes entrepreneurs en tant que parrain bénévole et à des associations caritatives. »

 

Les qualités de la formation Sciences Po

Dans un monde de plus en plus complexe, les compétences techniques ne suffisent plus. La formation proposée à Sciences Po permet de développer des qualités cruciales pour un manager : capacités d’analyse, esprit de synthèse, ouverture d’esprit, aptitude à organiser et communiquer sa pensée de façon claire et rigoureuse… « Les jeunes diplômés de Sciences Po ont toutes les cartes pour réussir dans notre entreprise ! »

Le moteur de réussite de David : « Mon moteur : être un acteur de la transformation. Pour y parvenir, je n’hésite pas à sortir régulièrement de ma zone de confort comme je l’ai fait tout au long de mon parcours professionnel en changeant de fonction, de secteur, de taille d’entreprise et d’environnement géographique. »

 

« Devenez un acteur de la transformation d’une entreprise qui a du sens. »

 

Si vous souhaitez postuler à l’une des offres proposées par Boiron, c’est ici !

 

« L’ERC offre des moyens inédits, c’est formidable pour un jeune chercheur »

3 questions à Michèle Wigger, jeune chercheuse à Télécom ParisTech. Elle a remporté un ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche qui récompense de premiers travaux encourageants. Le prix va lui permettre de financer la poursuite de ses recherches sur la...

Une recherche motivée par des objectifs socio-économiques

3 questions à Frédéric Thivet, directeur adjoint et directeur de la recherche Mines Albi   Mines Albi promeut une recherche orientée, de quoi s’agit-il ? Notre recherche est orientée au niveau scientifique vers les meilleurs standards...

La science, vecteur de progrès et de démocratie pour les sociétés

Au début du 20è siècle, la science faisait rêver et inspirait. Elle était synonyme de progrès pour tous. Désormais, elle est au mieux désenchantée, au pire elle suscite la méfiance voire la défiance. Les discours de remise en cause émanant même des plus hautes sphères...

Les mystères de l’innovation enfin révélés

Certains professeurs sont d’excellents pédagogues et deviennent emblématiques dans leur établissement. Ils ne font pas cours, ils racontent une histoire. C’est l’histoire de l’innovation réussie que Frédéric Fréry, professeur de stratégie, a...

« France is méga back ! »

Récemment distingué « pays de l’année 2017 » par l’hebdomadaire britannique The Economist, la France est bel et bien de retour sur le devant de la scène internationale. Gilles Babinet serial entrepreneur et digital champion pour la France auprès de la...

Accélération : dans les coulisses de l’hypercroissance

Communiqué de presse : Alors qu’on entend sans cesse parler de licornes, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, et que Station F, le plus grand campus de start-up au monde, vient d’ouvrir ses portes à Paris, comment l’écosystème des start-up...

Etudiants, ils ont osé l’international !

Si l’international est aujourd’hui sur toutes les lèvres des étudiants, nombre d’entre eux n’hésitent plus à transformer l’essai et à tenter l’aventure de la mondialisation. Pourquoi et comment ? Zoom sur le parcours de trois globe-trotters. ...

Quelles sont les règles du succès ?

Le succès fascine autant qu’il intrigue. Ceux qui réussissent sont ainsi observés et étudiés pour comprendre leurs ressorts et leurs secrets pour atteindre leurs ambitions, pour se réaliser en entraînant dans leur sillage ceux qui les...

Les enseignants-chercheurs de l’ISC Paris se penchent sur les jouets : marketing, éco-responsabilité ou pédagogie

Communiqué de presse : A Noël la course aux jouets bat son plein. A l'occasion de ce temps fort de l'année et en lien avec le jouet qui ornera le pied des sapins, les enseignants-chercheurs de l'ISC Paris ont eu l'idée de partager leur expertise sur cette...

Les neurosciences pour mieux apprendre ?

Têtes à remplir, acteurs de leur formation, créateurs de connaissances, qui sont les étudiants ? Les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre leurs mécanismes d’apprentissage et donc de réussite. Entretien éclairant avec Pascale Toscani, docteur...