En dix ans, le laboratoire français Aguettant, spécialiste des médicaments injectables et des seringues prêtes à l’emploi, a subi une transformation majeure en partant à la conquête de marchés internationaux. Une entreprise en croissance qui offre de réelles opportunités aux jeunes diplômé(e)s selon Catherine Gorron (PharmD, Lyon 1, 87), Global Business Director.

 

L’expérience de l’entreprise

Issue d’une famille d’entrepreneurs lyonnais, Catherine Gorron a très vite su qu’elle souhaitait rejoindre l’industrie pharmaceutique. Elle commence d’abord au sein de grands groupes, avant de rejoindre des structures plus petites. « C’est intéressant de démarrer par une grosse entreprise où les programmes de formation sont riches. On peut ensuite aller vers des entités plus petites où l’on peut mettre en application ce que l’on a appris auparavant. »

Passion management

Entrée au laboratoire Aguettant il y a 10 ans, Catherine Gorron, Global Business Director, revendique un parcours professionnel jalonné de rencontres humaines intéressantes. « Je n’ai jamais procédé par calcul. Les stages m’ont permis d’affiner mes choix, mais ce qui m’a passionnée, c’est l’aspect managérial de mes fonctions. Faire grandir les gens et les accompagner, me stimule. J’aime aussi la notion de développement, façonner quelque chose de petit et le rendre grand et beau. »

Stratégie et business

Un challenge réussi puisqu’en seulement dix ans, le laboratoire Aguettant, spécialisé notamment dans les médicaments injectables en anesthésie-réanimation, s’est lancé à la conquête du monde. « Ma fonction est un mix de stratégie et d’opérationnel. J’ai sous ma responsabilité des directeurs de filiales et des responsables marketing. Mon rôle est de dynamiser le business, de vendre mieux les produits et de créer de la valeur puisque Aguettant est un laboratoire intégré qui prend en charge le produit de la R&D jusqu’à sa commercialisation. »

À la conquête de l’Amérique !

Dans ce secteur du marché de l’injectable hospitalier, la pérennité passe par un développement au pas de charge. C’est pourquoi la PME a investi 90 M€ en cinq ans afin d’optimiser son organisation, ses procédures et ses outils industriels. Avec un leitmotiv : la conquête du marché américain. « D’ici cinq ans, le laboratoire entend entrer aux Etats-Unis, véritable « game changer » qui bouleversera les règles du jeu et le profil de l’entreprise. »

Des opportunités pour entrepreneurs

Une croissance qui va de pair avec des recrutements dans toutes les fonctions. « Ici, il faut être un peu entrepreneur. Chacun construit son poste, avec son leadership et sa motivation. Les contours ne sont pas rigides et toutes les idées pertinentes sont les bienvenues. C’est une vraie stimulation. Et c’est gratifiant de voir les choses bouger parce qu’on y a contribué. »

 

Chiffres clés : 545 collaborateurs / 60 pays / 8 filiales dont 7 en Europe / CA : 130 M€ / 2 usines / 1 plateforme logistique

Un management bienveillant et motivant « Durant ma carrière, les femmes ont parfois été plus dures et plus exigeantes envers moi alors que les hommes étaient plus compréhensifs, notamment quand j’avais un souci avec l’un de mes enfants. J’essaye à mon tour d’être bienveillante avec mes collaboratrices. Si l’une d’elles doit partir plus tôt, je n’y vois pas d’inconvénient. Une femme compétente et investie fera son travail de toute façon. La clé du bon équilibre vie privée/vie professionnelle est de ne pas lésiner sur les aides familiales et ne pas se mettre un trop grand niveau d’exigence à la maison, au risque de ne pas y parvenir. »

Contact : catherine.gorron@aguettant.fr

D’autres personnalités inspirantes sont à découvrir ci-dessous !

BNP Paribas Asset Management fait de la parité un «actif» de premier plan