Communiqué de presse :

Avec près de 350.000 étudiants, Paris est le premier pôle universitaire d’Europe, loué notamment pour la qualité de vie et de services qu’elle offre, ou l’excellence des infrastructures scientifiques dont elle dispose. La Ville de Paris et le Crous de Paris jouent un rôle de premier plan pour favoriser la réussite des étudiants.

 

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Paris et le Crous de Paris mettent en place un bus itinérant qui, du 11 septembre au 11 octobre, de 11h à 19h, se déplacera au plus près des campus universitaires, et viendra à la rencontre des étudiants pour les accompagner dans leur rentrée.

Pour le lancement, mardi 11 septembre à 12h, Place Jussieu, Chistophe Najdovski et Marie-Christine Lemardeley, adjoints à la Maire de Paris et Denis Lambert, directeur général du Crous de Paris, ont été présents.

À cette occasion, l’accent a été mis cette année sur les mobilités actives qui font l’objet d’engagements forts de la part de la Ville et du Crous. Une grande vente de vélos d’occasion, des ateliers d’autoréparation et de marquage dans les universités et les résidences universitaires ont été organisées.

 

Les étudiants ont en outre rencontré, comme l’an dernier, des personnels de la Ville et du Crous pour les informer et les conseiller sur les services proposés aux étudiants à savoir :

  • Informations sur le logement, la restauration, les bourses l’action sociale, la CVEC, l’aide aux étudiants internationaux
  • Citoyenneté et engagement avec la carte citoyenne de Paris, le budget participatif, le volontariat en service civique, la Maison des initiatives étudiantes, les points informations jeunesse, les aides aux projets associatifs…
  • Culture et loisirs avec les billetteries, kiosques, appels à projets, concours et aides à la création artistique et aux initiatives culturelles…
  • Stages, jobs et emploi avec les espaces de co-working étudiants-entrepreneurs, les emplois étudiants, les permanences emplois…
  • Prévention et santé avec les centres de santé municipaux, Paris Santé Nutrition, la mission handicap du Crous, les permanences d’écoute psychologiques…

 

Au-delà de cette action de rentrée, la ville de Paris accompagne les associations et les étudiants dans leurs initiatives et leurs projets (entreprenariat, projet associatif…) tout au long de l’année au sein de la Maison des Initiatives Étudiante, située au coeur du troisième arrondissement.

L’amélioration de la qualité de vie des étudiants et des conditions de d’études et de recherche est un des majeurs de la mandature. Ainsi, depuis 2014, 1M€ a été investi dans le développement des lieux de vie étudiants, 1,5M€ pour la mise à disposition d’espaces de travail partagés pour les étudiants-entrepreneurs et 1000 nouveaux logements étudiants par an ont été construits.

Jeudi 11 octobre, la tournée du bus se terminera avec une soirée réservée aux étudiant.e.s parisien.ne.s dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Calendrier

  • 11, 12 et 13 septembre 21, rue Jussieu (5ème)
  • 18, 19 et 20 septembre 27 rue Censier (5ème)
  • 25, 26 et 27 septembre place du Panthéon (5ème)
  • 2,3 et 4 octobre Esplanade Pierre Vidal (13ème)
  • 9, 10 et 11 octobre 31, Avenue Georges Bernanos (5ème)

Tous les vendredis devant la Barge du CROUS de Paris, quai François Mauriac (13e)