Lundi 28 mai, 13h10, Bruxelles. Cyrille, Clément et Kevin s’envolent pour Haïti. Ces trois étudiants en management, passionnés de vidéo et d’entrepreneuriat social ont repris le flambeau de l’association Vidéaux.

 

Cyrille, Clément et Kevin

 

Leur mission : Réaliser des films de promotion pour des projets innovants portés par des ONG et des entrepreneurs sociaux. Ces organisations ont des besoins de communication précis : lever des fonds, attirer des talents ou encore répliquer un modèle qui fonctionne. Elles n’ont cependant pas toujours les ressources financières nécessaires pour y répondre. Vidéaux souhaite leur offrir la visibilité qu’elles méritent.

L’association créée en 2007 a déjà réalisé une trentaine de films pour plus de quinze partenaires en France, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Depuis novembre 2010, nos trois étudiants travaillent en France avec plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire qui ont besoin de supports vidéo pour communiquer. Leur première vidéo, réalisée en partenariat avec Ashoka, permet de mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social. Ils ont également tourné plusieurs vidéos avec l’association D’Une Langue A L’Autre, qui valorise le bilinguisme, chez les enfants notamment. Dernièrement Vidéaux a filmé l’évènement Impact² organisé par le Comptoir de l’Innovation, un acteur majeur de l’impact investing, cette branche de la finance au service de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

 

En parallèle, ils ont préparé une aventure d’un an pour aller à la rencontre d’ONG et d’entrepreneurs sociaux. Ils ont choisi de partir à l’étranger, là où réaliser des vidéos de qualité professionnelle est coûteux. C’est pourtant sur le terrain que ces structures ont le plus besoin de montrer leurs actions. Cette passion pour les vidéos utiles emmènera Cyrille, Clément et Kevin en Haïti, en Argentine, au Maroc, en Afrique de l’Est, et en Asie !

 

Nos « vidéalistes » ont une autre mission en filigrane : être un relai d’information positive, sensibiliser et partager avec le plus large public possible le message d’espoir que portent les hommes et les femmes derrière ces initiatives. Dans la lignée de médias comme Reporters d’Espoir ou SparkNews, Vidéaux souhaite montrer que chacun, par ses idées et son engagement, peut être un acteur de changement à son échelle.

Au programme de leur première destination : un film pour l’ONG GOAL,  présente en Haïti depuis le séisme de janvier 2010. GOAL participe à la construction de logements durables tout en formant la population aux techniques adaptées. Dans le cadre de leur programme centré sur les communautés, GOAL intègre à la reconstruction, l’hygiène et la santé, l’urbanisme, et le création d’activités économiques. Après ce premier tournage Vidéaux travaillera avec Entrepreneurs du Monde, une ONG française qui développe notamment un programme de microfinance, un programme de soutien aux initiatives locales de développement ainsi qu’un programme autour de l’habitat et du recyclage des débris.

L’équipe est arrivée en Haïti, vous pouvez suivre leurs aventures et découvrir leurs réalisations sur leur site internet www.videaux.org et sur leur page Facebook www.facebook.com/videaux.

 

Contact :

Cyrille Tassart
Président de l’association Vidéaux
cyrille@videaux.org