Les nouvelles technologies n’en finissent plus de bousculer les pratiques marketing et les modes de consommation et d’achat. Après la révolution du web 2.0, la nouvelle révolution viendra des technologies sans contact grâce à la technologie NFC. Vous avez peut-être déjà utilisé une des applications mais près de 60 % des propriétaires de téléphone NFC ne connaissent pas cette fonctionnalité. Si vous avez payé votre parking ou vos achats sans aucun contact entre votre carte bancaire et le terminal de paiement à l’aide de votre mobile, vous avez utilisé le NFC ! Le développement des usages des technologies sans contact pourrait réconcilier le commerce physique et le commerce en ligne.

Le NFC, Near Field Communication, technologie de communication de proximité ou de champ proche permet d’échanger des données entre deux périphériques (un Smartphone et un ordinateur) ou une étiquette d’un produit et un terminal séparés d’une distance de 10 cm. Le développement de téléphones ou terminaux compatibles est le facteur indispensable pour installer les usages du « sans contact ». De nombreuses marques ont d’ailleurs lancé en 2012 des modèles disposant de cette technologie. Pour la fin 2013 plus de 300 millions de tablettes, de téléphones ou d’ordinateurs seront équipés de cette technologie. Les applications de cette technologie intéressent tout autant les collectivités territoriales, les distributeurs que les marques. De grandes villes de France pilotent des projets très novateurs, avec des applications NFC dans les activités de transport, les parcours touristiques, l’information au citoyen et des solutions de paiement.

 

Un levier pour enrichir l’expérience du magasin
Cette technologie est stratégique pour les enseignes qui renforcent avec le NFC l’attractivité des points de vente. Les applications NFC permettent aux distributeurs de communiquer en temps réel, en magasin, en mobilité et d’interagir avec le client au moment de sa prise de décision. Le NFC permet au distributeur d’organiser des opérations en un temps record. En peu de temps la promotion est communiquée, des coupons de réduction sont préparés. 79 % des détenteurs de Smartphone souhaiteraient obtenir des coupons de réduction sur leur portable et 73 % recevoir des bons d’achat dans le magasin. Distributeurs ou marques lancent des applications : dématérialisation de la carte de fidélité de Carrefour, commande par mobile testée par McDonald’s. Les solutions de paiement par NFC font gagner du temps au client et fluidifient les parcours en magasin.

 

Le NFC, véritable expérience interactive
Les marques développent des affiches intelligentes et permettent aux passants de récupérer des contenus, des informations techniques ou des jeux concours. Le test publicitaire JC Decaux indique un taux de conversion de 49 % suite à un téléchargement de contenu. Ces affiches intelligentes taux de rédemption de ces coupons atteignent le score de 18 % (le taux moyen est de 7 %). Avec de telles applications le NFC réconcilie le monde virtuel et le monde physique, en permettent au client d’avoir une expérience magasin enrichie. Demain la carte de crédit, les clés, les coupons de réduction seront peut être remplacés par les applications sans contact. En 2012 il faut constater que beaucoup de projets sont toujours en tests et que certaines innovations peinent à trouver leurmarché. Le consommateur a besoin d’être informé sur les usages et surtout sur les bénéfices qu’il peut en attendre. L’utilisateur reste réticent à utiliser un outil unique par crainte de perdre son téléphone. Le développement des stratégies de NFC est également tributaire de l’équipement et de la compatibilité entre les terminaux. Même si de nombreux téléphones sont équipés, l’absence d’Apple peut être un frein vu du nombre de possesseurs de cette marque. Enfin il sera nécessaire que les acteurs réfléchissent ensemble au business modèle de ces nouvelles stratégies.

 

Par Brigitt Albrecht-Rohn, Directeur des Programmes de Mastères Spécialisés, Directeur Scientifique du MS Marketing Direct Commerce Electronique, Directeur Marketing Stratégique de SKEMA Business School