Dossier Voile

 

Le Challenge Spi Dauphine oppose les concurrents, étudiants ou entreprises au cours d’une semaine de régate intense et conviviale dans une ambition simple : organiser la rencontre entre les étudiants et les cadres d’aujourd’hui autour des saines valeurs de la voile. Régate itinérante, la Spi est riche en expériences nautiques avec une alternance dynamique entre parcours construits et parcours côtiers. Pour sa 31e édition, le Challenge Spi Dauphine se déroulera du 13 au 20 avril 2012 à Port Leucate, puis à Port Camargue.

L'association étudiante de l'université Paris Dauphine organise depuis 31 ans la célèbre régate

L'association étudiante de l'université Paris Dauphine organise depuis 31 ans la célèbre régate

Du sport, du sport, du sport !
Le très grand succès rencontré par la précédente édition nous incite à de nouvelles et grandes ambitions pour cette année. Sous le parrainage de Michel Desjoyeaux, vainqueur notamment de la Solitaire du Figaro (1992, 1998, 2007), du Vendée Globe (2001, 2009), et de la Route du Rhum (2002), la Spi Dauphine continuera d’insister sur l’aspect sportif de la régate. S’il n’est plus à prouver que notre événement est le plus grand événement sportif du Sud de la France, notre positionnement aujourd’hui est de faire de la Spi Dauphine une régate de très haut niveau, et nous avons à coeur d’insister sur cet aspect là, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que la Spi Dauphine, c’est près de 600 concurrents qui sont manifestement présents pour la gagne, bien souvent pour défendre les couleurs de leur école, université, entreprise. S’il existe bien une particularité commune à tous nos concurrents qui les distingue des participants d’autres évènements étudiants, c’est leur volonté répétée de passer une semaine de compétition intense. D’autre part, parce que c’est la volonté de l’Organisation de conserver cette identité et de répondre à cette attente. Notre discours est clair et apprécié de nos concurrents : la Spi Dauphine, c’est une semaine de Sport avant tout.

 

L’écologie, une priorité
Notre deuxième trait distinctif réside dans la vocation écologique de la régate. Les efforts entrepris depuis 5 ans afin de réduire notre empreinte carbone ont porté leurs fruits, et il est désormais de notre ressort de mettre en place de nouvelles mesures. La mise à jour de notre Bilan Carbone permet de mieux cerner les postes les plus émetteurs de dioxyde de carbone afin de les réduire. L’objet premier de l’association n’est pas une réduction de l’empreinte écologique mais un événement d’une telle importance se doit d’être un leader au sein de la classe étudiante. Plus concrètement, a terme, nous voulons faire de la Spi Dauphine le forum Européen du Cradle to Cradle, une méthode de recyclage encore peu connue en France et dont nous souhaiterions devenir les ambassadeurs. C’est pourquoi, afin de garantir notre crédibilité, nous avons décidé de travailler en partenariat avec le cabinet EPEA Paris, unique spécialiste du C2C en France, et avec une nouvelle agence, la Kosmos Agency.

 

Pour en savoir plus sur l’évènement, rendez-vous sur www.spidauphine.com.

 

Contact :
Thomas Auburtin, Responsable des Relations MEDIA, Spi Dauphine
06 85 64 88 98 – thomas.spidauphine@gmail.com