Handivalides Mines ParisTech est une association créée en 2009 dans le cadre d’un enseignement dispensé en première et deuxième années à Mines ParisTech, devenue indépendante l’année suivante. Ses membres cherchent à sensibiliser les étudiants aux différents types de handicap par le biais d’actions variées. Nous revenons dans cet article sur les événements organisés au cours de l’année scolaire 2011-2012.


 

Portion de parcours en fauteuil roulant

Notre équipe actuelle est constituée de 8 membres : Maxence Fournier, président, Étienne Moullet, étudiant en fauteuil et trésorier, Anne Piémont, secrétaire, tous trois en deuxième année, ainsi que Victorine Callens, Basile Lefèvre, Ivain Maucorps, Ariane Millot et Thomas Plagnard, élèves-ingénieurs en première année.

 

Nos actions pour l’année en cours ont débuté mercredi 12 octobre 2011 avec notre participation au Handicafé© organisé par la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) lors du Forum Trium au Parc des Expositions, Porte de Versailles. A cette occasion, nous avons pu accompagner des demandeurs d’emploi handicapés auprès de recruteurs provenant de différents secteurs d’activité (aéronautique, finance, informatique…), pour leur permettre d’établir un premier contact avec des entreprises et échanger avec des employeurs.

Mercredi 7 mars 2012, nous avons accueilli pour la troisième année consécutive au sein de Mines ParisTech l’association Starting-Block, venue organiser une journée de sensibilisation aux différents types de handicap, permettant aux étudiants et au personnel de l’École de prendre part à des activités telles qu’un parcours en fauteuil roulant ou en aveugle, une initiation au braille ou à la langue des signes, etc. Cette journée fait partie de la campagne Handivalides organisée chaque année depuis 2002 entre février et mai sur de nombreux campus de France. A cette occasion, nous avons également proposé un repas en aveugle, où une bénévole non-voyante était présente afin de répondre aux nombreuses questions suscitées par un tel handicap.

Repas en aveugle

Dans l’après-midi, nous avons animé une table ronde qui nous a permis de réfléchir à la thématique suivante : « La loi du 11 février 2005 a-t-elle facilité les liens entre les établissements supérieurs et les entreprises en termes d’accueil des jeunes en situation de handicap ? ». Y sont intervenus plusieurs membres du personnel de l’École, en particulier une personne chargée des relations entre l’École et les entreprises, des sociologues, des membres de la Direction des Études, et les personnes chargées de l’accessibilité de l’École aux personnes présentant un handicap. Des personnes extérieures étaient aussi présentes, notamment des employées de Véolia et d’Hanploi, tout comme des personnes handicapées membres de Starting-Block. Un point important de notre débat fut de mettre en lumière la nécessité de créer une Mission Handicap au sein de notre École, en instaurant un partenariat entre notre association et notre Direction des Études.

Pendant la semaine du 12 mars, nous avons poursuivi nos actions en proposant un prêt de fauteuils roulants aux étudiants de l’École afin qu’ils puissent vivre une demi-journée (voire une journée entière) uniquement en fauteuil, afin de mieux prendre conscience des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les personnes présentant un handicap moteur, le parcours en fauteuil proposé lors de la Journée Handivalides étant trop souvent perçu comme un jeu et ne montrant pas aux participants la réelle complexité d’une telle situation. Cet événement a également rendu plus visible la thématique du handicap au sein des différentes promotions de notre École.

Nous comptons à présent poursuivre nos actions en créant une Mission Handicap au sein de l’École, en lien avec la Direction des Études, et souhaitons rendre plus visible l’accessibilité de nos locaux sur le site internet de l’École, qui ne met pas encore en valeur les efforts récents d’adaptation des bâtiments qui ont été réalisés. L’accessibilité de l’École va cependant bientôt apparaître sur le portail destiné aux préparationnaires souhaitant se renseigner sur Mines ParisTech. Nous comptons aussi poursuivre l’organisation de la journée Handivalides au cours des années suivantes.

 

Contact :

Maxence Fournier
Mail : maxence.fournier@mines-paristech.fr
Tél : 07.70.70.24.20