Communiqué de presse :

Créée en 2013, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de Burgundy School of Business (BSB). En avril 2018, elle a inauguré un bâtiment dédié de plus de 1.000 m2 au cœur du campus BSB. Ce lieu unique est le premier au monde entièrement consacré à l’enseignement et la recherche en management des vins & spiritueux. Dans le même temps est lancé le Wine & Spirits Business Lab, laboratoire inédit de recherche entièrement voué aux études comportementales dans le secteur des vins et spiritueux.

 

Un lieu unique pour une institution unique

La School of Wine & Spirits Business est aujourd’hui une Institution de référence internationale dans son domaine. Elle forme chaque année plus de 180 étudiants d’une vingtaine de nationalités, issus des cinq continents, au sein de ses programmes : le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux, enseigné en français, le MBA Wine & Spirits Business (lancé cette année sur les fondations du MSc Wine Business), le MSc Wine Management et la spécialisation Wine Tourism du Bachelor Marketing & Business, tous trois enseignés en anglais.

Son nouveau bâtiment entièrement dédié a été érigé lors des travaux du campus BSB en 2017. Sur plus de 1.000 m2, un ensemble d’espaces est à disposition pour qu’étudiants, chercheurs et visiteurs bénéficient des meilleures conditions d’accueil et de travail :

  • Le Wine & Spirits Business Lab, le laboratoire de recherche comportementale
  • La Tasting Room, une salle équipée de 32 postes pour les cours de dégustation et la recherche
  • Le Cellar, une cave de conservation à 12° abritant la collection de bouteilles de l’Institution ; un endroit de choix pour une dégustation plus informelle
  • Le Spirits World, un lieu dédié aux spiritueux
  • Le Business Lounge, un espace de réception raffiné et élégant

 

Wine & Spirits Business Lab : les sciences comportementales au service du secteur des vins et spiritueux

Ce laboratoire de recherche est le seul au monde entièrement dédié aux études comportementales dans le secteur des vins et spiritueux – de la production à la consommation en passant par l’évaluation. Dirigée par le Pr Nikos Georgantzis, la structure utilise les méthodologies de l’économie expérimentale pour découvrir les émotions, les processus cognitifs et les biais décisionnels qui interviennent dans les actions et les opinions des consommateurs, des producteurs et des experts.

Pour cela, l’équipe d’une dizaine de chercheurs s’appuie à la fois sur le Pôle d’excellence académique en Behavioural Economics de BSB, et sur les installations top niveau du bâtiment de la SWSB. Au-delà des expériences, le Lab est le lieu où se mêlent expertises et intérêts divers autour du monde des vins et spiritueux, afin de faire émerger de nouvelles réponses à des questions parfois anciennes, et ainsi créer de la connaissance et repousser les frontières de la recherche.

L’équipe du Wine & Spirits Business Lab travaille en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie vitivinicole, les étudiants et des universitaires du monde entier – une ouverture qui génère une recherche académique à la fois stimulante et utile à la société.