Communiqué de presse :

Depuis le 10 septembre, le Welcome Desk Paris accueille l’ensemble des étudiants et des chercheurs internationaux inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France, qu’ils soient résidents ou non de la Cité internationale, pour que leur arrivée et leur installation en France s’effectuent dans de bonnes conditions. Jusqu’au 23 novembre, ce guichet unique leur offrira un accompagnement personnalisé sur toutes les questions liées à la mobilité et à l’intégration : le dépôt d’un dossier de demande d’allocation logement auprès de la CAF; l’ouverture d’un compte bancaire; les cours de français ; la vie en France ; les activités culturelles (visites de Paris et rencontres de familles françaises) ; la constitution du dossier de demande de titre de séjour ; l’accès à l’assurance maladie ; les activités associatives ou sportives…

 

Soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, le Welcome Desk Paris regroupe en un même lieu les antennes de plusieurs services publics : l’OFII et la Préfecture de Police de Paris (pour les étudiants habitant à Paris) ; la DIRECCTE ; le Crous de Paris ; la CAF de Paris ; la SMEREP ; la CPAM ; le Pôle Emploi ; l’ADIL ; et l’équipe « acc&ss » de la Cité internationale renforcée pour l’occasion par une  dizaine d’accueillants multilingues.

 

Vers une véritable culture de l’accueil en Île-de-France

La Cité internationale universitaire de Paris dispose d’une expertise reconnue en matière d’accueil des publics en mobilité. Elle participe activement au rayonnement de Paris et de l’Île-de-France à l’international.

Conformément aux orientations définies par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, elle s’est fixé l’objectif ambitieux de développer une véritable « culture de l’accueil » de façon à mieux répondre aux attentes des étudiants et des chercheurs internationaux. Le dispositif d’accueil des publics universitaires et scientifiques en mobilité internationale fait l’objet chaque année d’améliorations.

La Cité internationale propose des services sur mesure sur site et en ligne, ponctuels et permanents :

  •   acc&ss : un accueil et un accompagnement tout au long de l’année ;
  • Welcome Desk Paris : un guichet unique de rentrée leur permettant d’effectuer leurs démarches administratives ;
  • le CRECI: présence permanente d’un bureau de la Préfecture de Police de Paris pour les démarches liées au titre de séjour ;
  • et un portail numérique couvrant tous les sujets liés à leur séjour :  https://access.ciup.fr/

 

La mobilité étudiante internationale : un enjeu majeur

La France se place au 4e rang mondial des grands pays d’accueil de la mobilité étudiante, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et le 1er pays d’accueil non anglophone. La population étudiante en France atteint 2 400 000 de personnes en 2016, dont 300 000 étudiants étrangers, soit une proportion de 12%. A l’instar des flux internationaux d’étudiants, qui ont quadruplé ces trente dernières années, le nombre d’étudiants étrangers en France ne cesse d’augmenter d’année en année. 107 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans une université francilienne en 2015-2016, et Paris, avec ses 59 000 étudiants internationaux apparaît comme la deuxième meilleure ville étudiante du monde selon le dernier sondage de l’agence Quacquarelli Symonds (QS) en 2017.

Aujourd’hui, les pays les plus performants en matière de croissance économique sont ceux qui ont placé l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au cœur de leurs politiques publiques. Une compétition mondiale s’est développée pour attirer les étudiants et les chercheurs internationaux. La qualité de l’accueil constitue un enjeu majeur pour les Universités du monde et les grandes villes d’accueil.

Dans ce contexte, la Cité internationale universitaire de Paris soutient la politique internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens avec ses dispositifs d’accueil personnalisés et gratuits, accessibles tout au long de l’année.

Des rendez-vous peuvent être organisés pour visiter le Welcome Desk et échanger avec des étudiants et chercheurs internationaux