Sébastien Besson est responsable d’Evaltech, le centre d’innovation et de transfert de technologies de la grande école d’ingénieurs ESEO. Créé par l’ESEO, EVALTECH met à disposition des entreprises ses ressources expertes (ingénieurs chercheurs et techniciens) en électronique et informatique pour les accompagner tout au long du processus d’innovation, de maturation d’une technologie ou de développement d’un nouveau produit ou service. Sébastien Besson nous présente trois exemples parmi la cinquantaine d’entreprises accompagnées en 2012-2013 par ESEO-Evaltech. Autant de liens tissés par l’école avec l’industrie de la santé, de l’énergie ou encore la domotique.

Accélérer le progrès médical
Le Docteur Hallab, cardiologue, cherchait un dispositif de mesure qui puisse éviter la part de faux-diagnostic obtenue avec les tensiomètres actuels. Il a imaginé le pOpmètre®, un appareil innovant permettant de mesurer la Rigidité Artérielle via l’onde de Pouls en seulement 2 minutes. Discret et efficace, l’appareil donnerait des informations sur la tonicité des artères. D’une précision sans égal, cette innovation présenterait des enjeux significatifs en termes de prévention des maladies cardiovasculaires. Evaltech a accompagné l’entreprise Axelife pour le développement du pOpmètre®. Les choses se sont déroulées naturellement : le Docteur est venu nous soumettre son idée. Nos équipes ont travaillé en 3 temps. Nous avons d’abord assisté Axelife dans la caractérisation de son besoin et amélioré l’algorithme de l’appareil. Puis, en tant qu’assistant à la maitrise d’ouvrage, nous avons sécurisé le développement du produit réalisé par un bureau d’étude nantais. Aujourd’hui en phase de commercialisation, le dispositif équipera bientôt les cabinets des généralistes et les hôpitaux.

 

Rendre l’énergie plus fiable et accessible
Dans les pays mal desservis en électricité (Afrique, Asie etc.), les pylônes et les réémetteurs de télécommunications mobiles doivent être branchés à des groupes électrogènes indépendants et isolés, dotés d’une cuve de fuel. Lesquels sont souvent source de dysfonctionnement ou victimes de vandalisme. Pour le bon suivi des télécommunications, les opérateurs télécom ont donc besoin de pouvoir surveiller leurs groupes électrogènes à distance. Nous avons accompagné l’entreprise Qowisio pour l’identification des technologies et des composants afin de réaliser un système inédit de contrôle à distance des équipements électriques. Objectif : optimiser les consommations, surveiller les quantités pour anticiper leur réapprovisionnement ou prévenir le vol de carburant. Concrètement, il fallait concevoir un système de capteurs relevant plusieurs données : niveau de cuve, température, tension, courant, rendement, etc. Le tout est transmis à un serveur pour superviser et planifier des actions correctives et préventives. Chaque solution proposée est facile d’installation et peut s’adapter à tout terrain. Notre coopération s’est inscrite dans la durée, en assistance à des problèmes de fond ou pour régler quelques difficultés techniques ponctuelles.

 

Faire réaliser aux ménages 50% d’économies sur leur facture d’eau
Pas simple d’éteindre le robinet lorsque nos mains sont occupées à tenir une casserole d’eau bouillante. L’eau s’écoule et notre budget avec. En 2012, la start’up Econ’O a imaginé un robinet intelligent. Techniquement, nous avons aidé le porteur de projet à identifier les technologies adaptées (capteur et carte électronique) pour la réalisation de l’interrupteur. Un simple appui du genou sur les portes ou tiroirs du meuble sous l’évier sur lesquels est fixé l’interrupteur permet de déclencher et de couper l’écoulement d’eau du robinet. Une solution confortable, discrète et simple d’utilisation. Ergonomique et intuitif, le système se monte en 20 minutes et s’adapte à 95% des équipements existant. L’interrupteur intelligent d’Econ’O permet de réaliser 50% d’économies d’eau, soit 90€/an et 14m3 d’eau économisée pour une famille de 4 personnes. Son tarif est abordable pour les ménages et amorti rapidement.

 

Par Sébastien Besson,
Responsable d’ESEO-Evaltech

 

Contact : sebastien.besson@eseo.fr