A HEC paris, comme dans les autres Business Schools de renommée internationale, l’enseignement ne constitue qu’une partie de l’activité d’un professeur (une centaine d’heures par an en moyenne). Les professeurs consacrent le reste de leur temps à la recherche. L’excellence de la recherche est devenue un ingrédient incontournable de l’excellence académique.

 

François Derrien

François Derrien, professeur of Finance HEC Paris

Elle permet de figurer au palmarès des classements internationaux, d’attirer des fonds et des étudiants, et de séduire les recruteurs, dont la demande pour une plus-value intellectuelle s’accroît sans cesse. Dans ce contexte, HEC Paris figure traditionnellement parmi les poids lourds européens de la recherche en Finance, aux côtés d’institutions comme la London School of Economics, la London Business School, ou l’Insead.

La qualité de la production d’un chercheur, et donc d’un département, se mesure par le nombre de ses publications dans les meilleures revues internationales. En Finance, trois revues sont unanimement reconnues comme les plus prestigieuses : Journal of Finance, Journal of Financial Economics, et Review of Financial Studies. Les deux tableaux ci-dessous présentent la performance du département Finance d’HEC Paris en termes de publications dans ces trois revues entre 2000 et 2007, et depuis 2008. (Ce classement, réalisée par l’université Arizona State, est disponible à l’adresses suivante : http://wpcarey.asu.edu/finance/ rankings). Ces tableaux présentent le nombre de publications du département sur la période, et son classement par rapport à ses concurrents internationaux et européens. Ils appellent plusieurs commentaires.

Premièrement, HEC Paris est solidement installée au sein du top 10 européen. Deuxièmement, le classement le plus récent (2008-2010) montre que ce top 10 européen, s’il comporte approximativement les mêmes institutions que lors de la période précédente, est plus homogène, et également plus proche des meilleures institutions internationales (à titre d’exemple, HEC Paris, 5ème et 6ème européen dans les deux périodes, est passé dans les deux classements de la 62ème à la 34ème place mondiale). Cette évolution traduit de manière très nette le durcissement de la concurrence en Europe, qui se traduit par une lutte accrue pour recruter et retenir les meilleurs éléments. Tâche délicate et coûteuse, le salaire d’un professeur dans les meilleures institutions américaines étant au-delà de 200 000$ par an pour un débutant, et nettement supérieur pour un professeur confirmé.

 

Contact : derrien@hec.fr