« Nous valorisons fortement le savoir-être afin que nos futurs diplômés sachent utiliser leurs compétences tout en maîtrisant les codes de l’entreprise. »
Emilie Oblin, Responsable des relations extérieures ESG Management School

Emilie Oblin

Emilie Oblin

Le poids institutionnel des entreprises
L’ESG Management School s’attache depuis plusieurs années à impliquer les milieux professionnels dans les orientations stratégiques de l’école. Le Conseil de perfectionnement de l’ESG Management School, composé d’une vingtaine de personnalités du monde institutionnel et économique telles que des dirigeants de grandes entreprises, a pour mission de réfléchir à l’arbitrage des décisions stratégiques en tenant compte des besoins et des mutations prévisibles sur le marché du travail. L’école organise également des comités d’audit pédagogiques pour chacune des 15 spécialisations de master où se rencontrent des étudiants, des diplômés et des professionnels.

 

Le cursus via l’entreprise
L’ESG Management School développe les relations entre l’école et les entreprises dès le cycle bachelor dans le cadre partenariats dédiés, de cas et de jeux d’entreprises qui rendent nos étudiants plus rapidement opérationnels. Chaque année, 1600 élèves effectuent une mission en entreprise qu’ils peuvent trouver lors du forum annuel de recrutement animé par une cinquantaine d’entreprises. En cycle master, l’école propose 2 cursus en alternance, un premier en partenariat avec La Poste en management et contrôle de gestion et un second en partenariat avec LCL en gestion de patrimoines. Au-delà de l’ouverture de la spécialisation entrepreneuriat, l’école propose un cycle de conférences dédiées à la sensibilisation à l’action entrepreneuriale. Un incubateur école accompagne et aide les étudiants à la recherche de financements. Les étudiants peuvent suivre l’électif entrepreneuriat en Master 2.

 

L’importance des professionnels
Si nous sollicitons régulièrement les diplômés dans la vie de l’école (conférences métiers, jurys, mémoires,…), des professionnels extérieurs interviennent sur des thèmes précis lors de conférences ou pour dispenser des cours. Enfin, l’école dispose de trois chaires d’entreprises en « Digital business », en « Management des ressources énergétiques » et en « Entreprenariat et sustainable business », toutes dirigées par des enseignants chercheurs.

 

Patrick Simon