LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Présent dans plus de 300 métiers différents à travers ses 217 550 collaborateurs, GDF SUEZ offre une multitude Le Groupe s’est également fixé des objectifs ambitieux en matière de mixité et de promotion des femmes.
A l’horizon 2015 :
• un cadre dirigeant nommé sur trois sera une femme
• 35 % des hauts potentiels détectés seront des femmes
• 25 % des cadres seront des femmes.
Deux responsables issues d’écoles et de promotions différentes, nous font partager leur regard sur les carrières au féminin dans le Groupe.

Sylvie Peirano (École Centrale Lyon 1982) est en charge de la filière « Learning » au sein de la DRH du Groupe GDF SUEZ.
« Cette filière transversale rassemble tous les acteurs de la formation du Groupe. Nous avons adopté le terme “Learning“ car les collaborateurs sont aujourd’hui davantage acteurs de leur apprentissage, notamment grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, en matière de formation ou de collaboration. » Lorsque Sylvie Peirano étudiait à Centrale, il y avait moins de 10 % de jeunes filles. Elle débute dans le conseil en Systèmes d’Information puis rejoint l’assurance, toujours dans les SI, avant d’intégrer le Groupe SUEZ en 2002. « Ces métiers se sont féminisés et les progrès se poursuivent. Globalement la mixité est atteinte, à l’exception des postes à responsabilités dans lesquels les femmes sont moins nombreuses que les hommes de leur génération. Notre DSI est une femme, Véronique Durand-Charlot, ce qui est encore rare dans de grands groupes. »

 

Faire évoluer les mentalités
Sylvie Peirano n’a jamais ressenti « qu’être femme fut un frein à ma progression. » Elle estime en outre que les femmes ont une posture adaptée aux métiers des SI. « Elles font preuve de qualités de travail en équipe, en mode projet, ont généralement le sens de l’intérêt collectif. » Elle considère aussi que la mise en place de politiques en faveur d’une meilleure promotion des femmes par GDF SUEZ « devrait contribuer à faire évoluer les mentalités, tant du côté des hommes que des femmes qui hésitent parfois à se positionner pour des postes à responsabilités. »

 

Et l’évaluation des hauts potentiels
Au-delà des politiques sur la mixité, Sylvie Peirano pense que l’on gagnerait à valoriser davantage la capacité à travailler en mode collaboratif, « dans les évaluations de performance et des profils à haut potentiel. Cela devrait avoir un effet “mécanique“ sur la promotion les femmes, dont c’est en général un point fort. » Anne-Valérie Goulard (École des Ponts ParisTech 2004) débute dans le secteur public puis rejoint SUEZ ENVIRONNEMENT en 2007 en charge de l’innovation. Elle est désormais Directeur Projets et Innovation de la filiale Lyonnaise des Eaux. « Évoluer dans un univers masculin n’a jamais été un problème ». En début de carrière, elle ne ressent pas de difficulté pour accéder aux postes auxquels elle postule.

 

Créer un vivier de femmes
Dans un milieu où les hommes sont plus nombreux que les femmes, les actions engagées par GDF SUEZ doivent contribuer à faire tomber les idées reçues et modifier les habitudes, notamment en créant un vivier de femmes à potentiel. « Plus elles seront nombreuses à des postes à responsabilité, plus par un phénomène d’exemplarité, d’autres femmes seront inspirées pour embrasser des carrières scientifiques ou de dirigeantes. Cela modifiera aussi de fait l’évaluation des dirigeants à l’aune de critères plus divers. Il y a de beaux exemples de réussite de femmes dans le Groupe qui ouvrent la voie. »

 

Visibilité et entraide
L’ambition du Groupe s’appuie à l’initiative de Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint du Groupe, sur différents dispositifs dont le réseau féminin interne « Women In Networking » ou un programme de mentoring destiné à permettre à des femmes de bénéficier des conseils d’un cadre dirigeant. « Ces initiatives donnent aux femmes les clés de l’entraide et du réseau, pour se rendre visibles. Aux jeunes filles je veux aussi dire qu’il est important de faire savoir leurs idées et ambitions, de se créer des opportunités. »

 

A. D-F

 

Contact
www.gdfsuez.com
www.gdfsuez-youngtalents.com