La tête dans le guidon, concentré sur les révisions et les concours, difficile de mesurer l’impact d’une expérience unique que représente la classe préparatoire sur son avenir professionnel. C’est pourquoi, nous te proposons quelques clés de compréhension sur les bénéfices de la prépa pour ta future recherche d’emploi et la conduite de ta carrière.

 

 

Dominique Dervieux

Dominique Dervieux

Les étudiants issus de grandes écoles représentent la cible privilégiée des grandes entreprises mais aussi des PME pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. Les grandes écoles constituent certes la voie d’excellence grâce à la qualité de leurs enseignements et du caractère professionnalisant de leurs cursus, cependant ellesbrassent également un grand nombre d’étudiants issus de classes préparatoires (environ 46 % des effectifs des grandes écoles), profils très prisés des recruteurs en France et à l’international.

 

La prépa, un profil complet et généraliste
A titre d’exemple, Dominique Dervieux, directrice adjointe recrutement et responsable des relations écoles de Logica France, apprécie grandement les profils issus des classes préparatoires, notamment pour l’activité conseil de Logica Business Consulting, où le métier exigeant de consultant fait appel à de nombreuses qualités développées lors de ces 2 ou 3 années de préparation : résistance au stress, rythme et force de travail, capacité d’organisation, etc. « Il s’agit de profils excellents car ce sont des profils complets et généralistes, qui ont développé en prépa des connaissances multidisciplinaires et variées et possèdent aujourd’hui une hauteur de vue sur les problématiques qui leur sont adressées », témoigne Dominique Dervieux.

 

La prépa, un atout CV
Lors de la classe préparatoire, tu développes un grand nombre de qualités et de compétences, que tu pourras valoriser sur ton CV et lors de futurs entretiens de stage ou d’embauche. En effet, la marque « prépa » garantit aux recruteurs une grande aptitude au travail et à la concentration chez le candidat, un sens de l’effort, le souci de l’efficacité et une résistance à la pression et à la concurrence, souvent source d’émulation. « L’environnement de la classe préparatoire est quelque peu similaire à l’environnement professionnel, il existe donc pour nous une plus grande sécurité dans le recrutement de ces profils », précise Dominique Dervieux.

 

La prépa, un profil unique à l’international
Le système français des grandes écoles et des classes préparatoires étant un modèle unique dans le monde, nous pourrions penser à juste titre qu’il est totalement méconnu à l’international. Cependant, le caractère exceptionnel de ce cursus et des profils issus des classes préparatoires impressionnent le plus souvent les recruteurs étrangers, pour lesquels ces deux années de préparation intensive sont assez éloignées de leurs modes de pensée. A titre d’exemple, les profils grandes écoles et classes préparatoires sont très prisés au sein des banques internationales d’investissement, où la pression et le stress exigent le déploiement de compétences acquises en prépa.

 

Un conseil :
si tu souhaites postuler plus tard à l’étranger, il sera bienvenu d’ajouter sur ton CV une phrase descriptive de la classe préparatoire, ce qui viendra nul doute soutenir ta candidature.
A titre d’exemple, nous te proposons “Intensive study for successful competitive entry exam to the top French business/ engineer school system (Only 5 % accepted nationally)”

 

AB