Rouen Business School et l’association étudiante Handi’Namic accueillent cette semaine les collégiens et lycéens de la première promotion de la Cordée de la Réussite HandiSchool. Le mercredi 22 février, ce sont les élèves de troisième et de seconde qui ont découvert le campus de l’Ecole de management.
La journée du 25 février sera, quant à elle, consacrée aux élèves de première et de terminale.

 


Au programme : séance de tutorat, visites d’entreprises et interventions de professionnels
Ce dispositif a été développé à l’attention des collégiens et des lycéens en situation de handicap. L’objectif : leur donner la confiance et l’ambition nécessaires afin qu’ils puissent à la fois prendre conscience mais aussi exploiter pleinement leur potentiel dans leurs choix d’orientation et de carrière professionnelle. Des séances de tutorat, assurées par les membres de l’association étudiante Handinamic de Rouen Business School, seront proposés aux élèves. Le programme s’articule également autour de visites culturelles ou d’entreprise et d’interventions de professionnels.

 

4 établissements scolaires partenaires
Pour cette première édition de la Cordée de la réussite HandiSchool, Rouen Business School et Handi’Namic ont collaboré avec 4 établissements de Rouen et sa région. Cette première promotion compte une quinzaine de jeunes en provenance du Collège Boieldieu de Rouen, et des lycées Marcel Sembat (Sotteville), Jeanne d’Arc (Rouen) et Georges Brassens (Neufchâtel en Bray). Ce programme se développera auprès de nouveaux établissements scolaires dans les années futures.

 

HandiSchool : un dispositif labellisé Cordée de la réussite
Le dispositif HandiSchool est labellisé Cordée de la réussite par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Par ailleurs, il bénéficie du soutien de la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap). Le projet HandiSchool bénéficie également de la forte implication du rectorat de Rouen et de sa Délégation à l’Égalité des Chances .

 

Cordées de la réussite : pour accompagner les jeunes vers l’enseignement supérieur
Les Cordées de la réussite ont été lancées en novembre 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétariat d’État en charge de la politique de la ville. Le dispositif accompagne, pendant leur cursus dans le secondaire, les jeunes de milieux modestes ou présentant des besoins particuliers. Comme pour la cordée spécifique HandiSchool, l’objectif reste de développer leur confiance en leur propre potentiel et leur ambition scolaire et professionnelle. Au niveau de l’académie de Rouen, on compte 14 Cordées de la réussite, sur un total national de 312.
Cette forte proportion manifeste l’engagement du recteur, de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances, et des établissements d’enseignement supérieur de la région en faveur d’une orientation choisie et d’une ambition à la hauteur de chaque potentiel.

 

Rouen Busines School, une école engagée
Outre la nouvelle cordée HandiSchool, Rouen Business School anime 5 Cordées de la Réussite avec les lycées Val de Seine, Vallée du Cailly, les Bruyères, Marcel Sambat et Flaubert. L’Ecole a également lancé, en 2011, des actions avec les collèges Camille Claudel (Rouen), Le Cèdre et Gounod à Canteleu. L’école est aussi partenaire de Lumières des Cités depuis l’an passé.

 

A propos de Rouen Business School…
« Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables » : telle est la vision qui anime l’Ecole pour atteindre son objectif : figurer dans la communauté des meilleures Business Schools européennes. Classée dans le Top 10 des Business Schools françaises, l’Ecole est accréditée Equis, AACSB et AMBA. Rouen Business School propose un large portefeuille de programmes : 3 programmes post-bac (BSc in International Business – IFI, Bachelor Commerce et Bachelor Distribution-ECAL), le Master Grande Ecole, un International MBA, 2 Mastères Spécialisés en Etudes et Décision Marketing et Finance ainsi que 6 Masters of Science : Global Management, Finance, Marketing French Excellence, International Project Development, Supply Chain Management et Global Business. L’ensemble de l’activité de formation continue est regroupée depuis 2009 au sein de Paris Executive Campus, filiale commune avec Reims Management School. Paris Executive Campus propose une gamme complète de programmes diplômants (Executive MBA, Executive Master Grande Ecole, 6 Mastères Spécialisés…), de séminaires courts (préparation aux examens CFA®…) et de formations sur mesure. En accord avec sa vision, Rouen Business School développe une recherche de pointe menée par l’ensemble de ses enseignants-chercheurs, pour défricher de nouveaux espaces et proposer de nouveaux équilibres. L’activité de Recherche de l’Ecole s’articule autour de 5 pôles, « Finance responsable », « Tr@jectoires », « Jeunes et pratiques responsables de la consommation », « Retail, customer et supply Chain», et « Entrepreneuriat et Innovation ». Forte d’un réseau de plus de 190 partenaires académiques internationaux, Rouen Business School accueille plus de 4000 étudiants, parmi lesquels 1200 étudiants étrangers. L’Ecole compte 16 000 diplômés basés dans le monde et fédérés autour de l’Association des diplômés, Rouen Business School Alumni Association. Plus d’information : www.rouenbs.fr

 

 

Contacts Presse
Rouen Business School ‐ Hélène Pereira
Tel. 02 32 82 16 83 / hpr@rouenbs.fr
Christine Heen
Tel. 02 32 82 57 08 / chn@rouenbs.fr