Christophe Haag, docteur en comportement organisationnel et professeur à EMLYON Business School, publie « La Poulpe Attitude » aux éditions Michel Lafon.

Le titre de son ouvrage fait évidemment référence aux exploits de Paul le poulpe, capable de prédire à coup sûr les résultats des matchs de la dernière coupe du monde. Plus sérieusement, l’observation de cet invertébré particulièrement intelligent et apte à résoudre en quelques secondes des problèmes complexes, a montré qu’il fonctionnait principalement en mode intuitif. L’être humain possède les mêmes capacités mais ne sait pas, voire refuse, de les utiliser. L’auteur s’attache, dans un style plein d’humour et accessible à tous, à décrypter les mécanismes de l’intuition chez l’homme et donne le mode d’emploi permettant de développer et exploiter ses capacités intuitives dans toutes les situations de la vie. Il les a notamment observées de manière empirique, en auscultant les comportements de sept réalisateurs de cinéma dans l’ambiance survoltée des plateaux de tournage hollywoodiens. Et neuf chefs d’entreprise de renom ( PriceMinister, Coca-Cola, Galeries Lafayette…) ont accepté à son invitation de décrire leurs plus grands « coups » intuitifs.

L’analyse de Christophe Haag se base sur les derniers travaux menés dans le domaine des neurosciences et donne des clés précises et concrètes pour se fier à son intuition lors d’une décision importante à prendre. En fin d’ouvrage, un test inédit, concocté par une neuroscientifique et un neuropsychiatre, permet de calculer son quotient intuitif. Orientation professionnelle, recrutement, décision stratégique, situation de danger ou choix amoureux, tout est affaire d’intuition !

Christophe Haag est docteur en comportement organisationnel et professeur à EMLYON Business School.
Il est l’auteur avec Jacques Séguéla de « Génération Q.E., le quotient émotionnel, arme anticrise! » Pearson 2009.

Michel Lafon
288 pages, 17,95 euros
Sortie le 22 septembre


Contact presse : Valérie Jobard
jobard@em-lyon.com
04 78 33 78 29