Présent au cœur des territoires depuis des décennies, La Poste est aussi un acteur moderne, qui sait se transformer pour relever les défis d’un monde qui change. Passer d’une structure historiquement hiérarchique à un mode résolument collaboratif est le défi relevé par Marc Bonnin, Directeur des services collaboratifs au sein du groupe La Poste.

 

Où en est votre ambitieux projet de plateforme collaborative .COM1 ?

Après un appel d’offres européen, nous avons retenu la solution Microsoft Office 365 pour équiper environ 200 000 collaborateurs du groupe, hors international : postiers, guichetiers, salariés de la Banque Postale, de la holding, de notre filiale immobilier… C’est un chantier énorme qui a débuté il y a 2 ans et devrait s’achever fin 2019. Côté sécurité, nous avons exigé que les données soient stockées en Europe.

Quel avantage de partager le même outil ?

Communiquer et travailler ensemble plus simplement ! Jusqu’ici, chaque entité  utilisait une solution différente, ce qui compliquait les échanges. Grâce à .COM1, chaque collaborateur de chaque entité peut entrer librement en contact avec ses collègues : il a accès à leur agenda pour organiser une réunion, ou peut partager rapidement un document, lisible par tous…

On devine l’enjeu humain derrière le projet technique…

En effet ! Même si la migration de messageries anciennes dans des environnements hétérogènes n’est jamais facile, le véritable enjeu pour nous est l’adaptation des usages. Je travaille d’ailleurs étroitement avec la responsable de la conduite du changement. Et pour accompagner les collaborateurs qui en ont besoin, 4 000 ambassadeurs volontaires servent de référents auprès de leurs pairs afin d’expliquer et de diffuser les bonnes pratiques.

Quels sont les outils collaboratifs en vogue depuis le déploiement du projet ?

Skype bien sûr, mais aussi Teams, sorti récemment. Cet outil permet de créer sa communauté en interne autour d’un thème ou d’un projet, puis d’échanger des informations, des plannings, de déposer des documents… Teams est un outil qui a bien pris auprès des équipes.

En quoi le projet .COM1 reflète-t-il la volonté de transformation du groupe?

Il ne faut pas oublier que La Poste était à l’origine une administration. Favoriser les échanges collaboratifs permet de passer d’une structure hiérarchique à une organisation plus transverse, ce qui correspond à l’air du temps et aux attentes des jeunes diplômés qui nous rejoignent. Un environnement de travail à la pointe est important pour eux…et pour nous !

L’EISTI pour moi c’est surtout…

– une école technique ouverte sur le monde, offrant une vision transverse
– un niveau d’employabilité assuré à la sortie
– une capacité à apprendre et à ne rien considérer comme acquis

Votre conseil aux jeunes ingénieurs ?

Bougez, faites des expériences variées, ne vous enfermez pas et faites ce qui vous intéresse : expertise pointue, gestion de projets, management d’équipes…à chacun sa voie ! Et surtout sachez évoluez, car les métiers numériques de demain ne sont pas encore là !

Le projet .COM1 en chiffres, c’est :

– un des plus importants projets transverses du groupe La Poste

– un appel d’offre à l’échelle de l’UE

– près de 200 000 collaborateurs concernés

– 3 ans de déploiement

Contact : marc.bonnin@laposte.fr

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus