le rôle et les missions du directeur commercial

 

La Poste est un groupe à part en France en tant qu’entreprise publique très ancrée dans le coeur des Français et par son modèle de multi activités (courrier, colis et banque). La branche Courrier représente la moitié de l’activité du groupe et 80 % de son activité est réalisée avec les entreprises. La Poste Courrier se positionne comme un partenaire de la stratégie de communication commerciale des entreprises, et donc de leur développement, comme vous l’explique Adèle Albano, Directrice générale adjointe et Directrice des Clients Entreprises.

Adèle Albano, Directrice générale adjointe et Directrice des Clients Entreprises de La Poste Courrier

Adèle Albano, Directrice générale adjointe et Directrice des Clients Entreprises de La Poste Courrier

Quels sont les enjeux de La Poste Courrier en tant qu’acteur de la communication commerciale des entreprises ?
En tant que premier fournisseur de services de courrier pour les entreprises, nous ne sommes pas seulement un distributeur de messages physiques mais un acteur clé de la communication commerciale et de la relation client. En 2011, la part du courrier dans les dépenses de communication des entreprises représentait 16 %, soit près de 2 milliards d’euros. Notre ambition est d’accompagner et développer cette place dans la stratégie de communication des entreprises. Notre valeur ajoutée, c’est de leur proposer des services courrier innovants afin de leur permettre de faire des courriers physiques et numériques un média premium de la relation avec leurs clients.

 

Comment cette ambition se traduit-elle en services pour les entreprises ?
La Poste Courrier a lancé pour les entreprises « La Poste Solutions Business » en se positionnant comme partenaire et conseil au travers d’un large choix de solutions pour leur apporter le meilleur du papier, du numérique et des services de proximité. Afin d’être en mesure de répondre à toutes les problématiques des entreprises en matière de plan média, nous avons développé notre expertise en intégrant plusieurs sociétés, par exemple Sogec et Adverline, qui gèrent respectivement des bases de données et des régies publicitaires en ligne.

 

“Notre ambition
est de faire du courrier un média essentiel
de la relation clients
en innovant dans
nos services aux entreprises”

Innover et développer de nouvelles offres, c’est justement le coeur de votre mission en tant que Directrice des Clients Entreprises ?
Diplômée en droit, j’ai réalisé l’ensemble de mon parcours à La Poste d’abord dans des fonctions commerciales, marketing et de développement. J’ai également exercé des responsabilités importantes en matière opérationnelle, dans les Yvelines et à Paris, puis en tant que Directrice exécutive dans la zone du grand Sud-Ouest. J’ai pris la tête de la Direction des Clients Entreprises en mars dernier. Ma mission est de mettre en oeuvre la stratégie de développement du courrier. Cela passe par la réalisation des objectifs de nos équipes commerciales, mais aussi le développement de nouvelles offres. Nous venons ainsi de mettre au point une offre de recyclage de papier baptisée Recy’go qui répond à une forte attente de nos clients. Nous récupérons les documents papier à jeter dans les entreprises, et les mettons à disposition de l’industrie papetière.

 

Quelle est la posture professionnelle gagnante à vos yeux ?
Être toujours à l’écoute, pugnace, ne tolérer aucune anomalie, car la satisfaction des clients, c’est le zéro défaut. Autre impératif, ne jamais laisser le client sans réponse et s’assurer que ses problématiques sont toujours au centre de nos préoccupations.

 

Le Courrier, une activité d’échanges essentielle au bon fonctionnement de l’économie
La Poste est un employeur majeur de France avec 250 000 collaborateurs. Le groupe est présent dans quatre métiers : le courrier, le colis, la banque et les activités financières, l’enseigne La Poste. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros en 2011, dont plus de 10 milliards dans le courrier. L’activité courrier réalisée auprès des entreprises et des administrations fait de La Poste une entreprise au coeur du développement économique. Le courrier mobilise 150 000 salariés, dont 100 000 facteurs.

 

Contact :
adele.albano@laposte.fr
www.laposterecrute.fr