La réussite pour Yannick Steunou (ISAE 92, ENSIA, 92), directeur Excellence opérationnelle Groupe Bel ? Le collectif… et les expériences à l’international.

 

Le Business

Vos leviers d’excellence ? Mon challenge : construire dans la durée les fondamentaux qui contribueront à l’accélération de la performance opérationnelle et de la compétitivité du groupe. Pour le relever, mon 1er levier est humain. L’excellence n’est pas une simple question d’outils. Elle est avant tout au cœur d’une dynamique de transformation dont l’objectif essentiel est de contribuer au développement des compétences de chacun. Mon 2nd levier est technique. Les outils et les méthodologies sont au service de l’humain et non une fin en soi.

Votre prochain point d’excellence ? L’innovation dans le snacking sain au travers de marques fortes, est au cœur de la stratégie de croissance internationale du groupe dans de nouvelles géographies. Nous sommes déjà très présents en Europe, en Amérique, en Afrique et au Moyen Orient.

Comment comptez-vous y parvenir ? Grâce notamment au BMM, le Bel Manufacturing Model : notre référentiel d’excellence opérationnelle groupe établi sur la standardisation et le partage des meilleures pratiques. Objectif : diffuser le savoir-faire de Bel  dans le monde en développant  nos équipes locales.

 

Le boss

En quoi partagez-vous la devise de Bel : « Du sourire à partager » ? L’audace, la bienveillance et l’engagement représentent des valeurs fortes au sein du groupe. Développer une responsabilité individuelle et collective vers l’excellence au sein des opérations est un formidable vecteur d’enrichissement personnel. La prise d’initiative est un principe fondamental pour engager les collaborateurs et conduire le succès du groupe. C’est cette volonté de construire qui me donne le sourire et de l’énergie pour toute la journée. Chacun a la possibilité d’apporter ses idées, de l’innovation, une nouvelle façon de voir les choses, et c’est très motivant.

Quel a été votre plus « Bel » échec ? Je suis entré dans le groupe fin 2011 en tant que directeur industriel pour la région Proche et Moyen Orient : Une région extrêmement instable. Ce qui m’a impressionné, c’est notre capacité à avoir su gérer les affaires dans des environnements géopolitiques très complexes et volatiles. Comprendre, savoir s’adapter et réagir face à des situations humainement difficiles fait partie des événements qui m’ont beaucoup marqués.

Comment accompagnez-vous vos équipes vers la réussite ? La réussite réside pour moi dans une approche collective. Elle doit être avant tout partagée. Dans l’excellence opérationnelle, mon rôle est de créer la cohésion et de donner envie pour embarquer le collectif. J’y parviens en faisant preuve de simplicité, de pragmatisme et en donnant du sens au travail de chacun. La résilience est également une clé essentielle. Parfois la route est sinueuse et remplie d’obstacles mais ne vous arrêtez jamais en chemin. Croire en soi et en ce que l’on fait aide à se dépasser et à aller au bout.

Bel a créé des marques iconiques. Quelle est votre icône ? J’ai eu l’occasion dans ma carrière de travailler dans des environnements très internationaux et d’avoir eu des patrons de différentes nationalités qui m’ont véritablement aidé à dépasser les limites interculturelles. J’ai eu la chance de participer activement un projet de transformation lorsque j’étais Directeur Performance Industrielle de Nestlé Waters France, et particulièrement impressionné par la capacité et le charisme du Directeur Général de l’époque et du Comité de Direction à piloter et réussir cette transformation.

 

L’audacieux

Le jeune talent façon Bel en 3 hashtags ?
#ouverturedesprit
#persévérance
#adaptabilité

Le profil d’un Bel talent ? Celui d’un globetrotter ! La curiosité intellectuelle et l’ouverture à l’international sont essentielles. J’ai moi-même effectué un VIE de 18 mois en Thaïlande, j’ai travaillé en Chine, en Espagne, en Asie… Nous cherchons des jeunes capables d’évoluer vers des parcours internationaux. Les expériences à l’étranger sont une vraie source d’inspiration et un atout clé des managers de demain.

Quels dispositifs favorisent la réussite de vos talents ? La meilleure formation est de leur confier rapidement des challenges et des responsabilités en les exposant à des problématiques multiples et en donnant un vrai sens à leur travail. J’ai récemment recruté un jeune ingénieur des Arts et Métiers à la suite d’un stage de 6 mois pendant lequel il avait eu l’opportunité de travailler sur un sujet complexe dans un cadre international, avec une forte autonomie.

« Bel vous offre une formidable opportunité de créer l’avenir. »

 

Contact : ysteunou@groupe-bel.com

 

Volkswagen Financial Services : la « captive » qui délivre !

L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général...

Arkéa Investment Services : le tremplin vers l’expertise…

Faire fructifier l’argent des autres est un art recherché et complexe offrant de multiples facettes. Peu de places néanmoins peuvent offrir aux jeunes talents une position aussi propice à l’apprentissage du métier et à la prise d’initiatives...

CHANEL : joyau du luxe français

Le luxe français, un bijou d’innovation dans un écrin de tradition.Témoignage de Nicolas Beau, Directeur International Business Development Horlogerie Joaillerie, CHANEL.

Une vocation, une vie

Matthieu Dussouillez sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.

Avec Strammer, mettez votre carrière dans le bon sens

Le premier talent de David Mercier, président de Strammer ? Avoir su conserver ses valeurs sans jamais y déroger.

En voiture avec le Groupe Rousselet !

Face aux géants internationaux de la mobilité urbaine, le Groupe Rousselet imagine la ville de demain. Zoom sur les défis et innovations du Groupe

Souriez à votre carrière chez Biotech Dental

Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG.

#MyTeam – Zoom sur l’entourage du PDG

Les plus proches collaborateurs du CEO constituent les premiers leviers de la diffusion et de l’acceptation de sa vision et de sa stratégie managériale. Mais au-delà de cette garde rapprochée, le CEO peut aussi compter sur les oreilles de ses...

Les tips du leadership

Les best practices pour dompter la complexité du monde et la traduire en performance durable pour l’entreprise ? Les conseils d’Olivier de Pembrock, Président du CJD