Du 29 au 31 mai, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du sport universitaire (LAURASU) organise le championnat de France universitaire de handball N2 sur le campus grenoblois. 200 étudiants, 16 équipes, 8 féminines et 8 masculines sont attendus dans la capitale des Alpes.

 

Grenoble terre de Finales

Une fois n’est pas coutume, l’antenne de la LAURASU à Grenoble organise un championnat de France universitaire de sport collectif d’envergure. Avec les 16 meilleures équipes universitaires de niveau N2, la 2e division universitaire nationale de handball, ce sont plus de 200 étudiants, êtres bondissants englués de colle blanche qui vont proposer du beau jeu, des un contre un, des roucoulettes et des chabalas.

Un peu d’histoire

Sport aux origines tchécoslovaques et danoises, le handball est d’abord joué sur un terrain de football. Il prend sa forme actuelle, avec 7 joueurs et en indoor à partir des années 60. Sport olympique depuis 1972, le handball réussi particulièrement bien à la France avec 6 titres de champions du Monde pour les garçons et deux pour les filles, 2 médailles d’or olympique et 3 titres européens.

Les équipes

Les 8 meilleures équipes féminines et masculines de la saison se retrouveront à Grenoble du 29 au 31 mai afin de tenter de décrocher le titre national. Chez les filles, sont qualifiées : l’Université Grenoble Alpes Valence, l’Université de Lyon, l’Université Rabelais de Tours, l’Université de Poitiers, l’Université de Caen, STAPS Paris Descartes, l’Université La Rochelle et l’Université Lille 2. Côté garçons, Lille 2 et Paris Descartes sont également présentes, accompagnées de l’Université de Nice, Aix-Marseille Université, l’Université de Nantes, l’Université de Rouen, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’Université Paris 13 Bobigny.

Le chiffre : 200

Comme le nombre d’étudiants qui vont participer au championnat de France à Grenoble durant trois jours. 14 universités de 8 régions de France seront présentes.

La compétition

8 équipes dans chaque tournoi, réparties en deux poules de 4 et des matchs dans 4 gymnases, le Centre Sportif Universitaire étant celui qui accueillera les finales, le jeudi 31 mai. Les matchs de poules auront lieu du mardi après-midi au mercredi matin, suivis des ½ finales l’après-midi. Les finales qui décerneront les titres de champions de France se dérouleront à 13h (filles) et 14h30 (garçons) et seront diffusées en direct sur le site Métro-Sports.

Un championnat support de formation

Au-delà du niveau sportif très élevé puisque certaines joueuses et certains joueurs évoluent en D2 ou N1 nationale, cette compétition aura également une vertu pédagogique. Elle servira en effet de support à la formation de jeunes arbitres universitaires et fédéraux afin de valider le Certificat Universitaire d’Arbitrage niveau 3. Une trentaine d’étudiants suivront également à cette occasion, une formation à la table de marque afin de s’assurer du bon fonctionnement  du championnat.

Le saviez-vous ?

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Universitaire : créée en mars 2018 de la fusion des Comités Régionaux de Clermont Grenoble et Lyon, la LAURASU organise et développe le sport universitaire de compétition dans la région Auvergne Rhône-Alpes