La marque employeur : une promesse

La marque employeur est un sujet qui apparaît en force dans les stratégies rh des grandes entreprises. Considérée comme un élément essentiel du marketing du recrutement et de fidélisation des jeunes talents, elle vise à mettre en avant une identité forte et originale.

 

Quels sont les objectifs de la marque employeur ?
• Faire des RH un avantage compétitif
• Définir une offre employeur
• Créer une proximité avec les jeunes diplômés pour devenir une référence
• Faire découvrir l’entreprise autrement
• Aller à la rencontre des jeunes sur leur terrain, détecter des talents
• Gagner en visibilité auprès d’étudiants très sollicités
• Sortir des sentiers battus, être à l’écoute pour identifier et répondre aux attentes des jeunes générations

 

Comment se traduit-elle auprès des étudiants ?
• Par des programmes, événements et prises de contact originales
• Elle entend donner un reflet réaliste de l’ambiance, l’esprit et les valeurs de l’entreprise
• Elle use d’un ton jeune et direct qui inspire le dynamisme et l’ouverture
• Le contact avec des collaborateurs permet de faire entrer le jeune dans le quotidien de l’entreprise

 

Et des jeunes cadres dans l’entreprise ?
• Dans une perspective de fidélisation, elle se traduit par des programmes de développement, d’accompagnement des parcours, de détection des talents, de formation, de mentoring, des missions attractives et évolutives, la reconnaissance
• Un suivi individualisé des talents • Elle répond à leurs attentes de réalisation des promesses faites à l’embauche

Yann Rosetti, élève à l'INSA de Lyon

 

Comment les étudiants la perçoivent-elles ?
Yann Rosetti, élève-ingénieur à l’INSA de Lyon répond :
« Elle nous permet d’apprendre directement ce qu’attend une entreprise de nous, quels types d’emplois sont disponibles, les relations entre le personnel. Elle offre une présentation de l’intérieur de l’entreprise. C’est aussi une preuve qu’elle avance dans une direction que lui dictent ses valeurs, car elle expose ses dessous. C’est un élément différenciant qui nous donne envie de contacter ces entreprises qui nous prouvent qu’elles peuvent nous correspondre ! »

 

 

A.D-F