Mercredi 25 mars 2015
C’est sur le campus parisien de ESCP Europe, que Frank BOURNOIS, Directeur Général, et son équipe convie la presse pour inaugurer une accélération de la politique digitale de l’école programmée pour la rentrée de septembre 2015. Explications.

 

Avec un budget dédié de 2M€ pour l’année scolaire 2015/206, Frank BOURNOIS déclare avec conviction sa volonté de créer une véritable « catalyse » pédagogique au sein de ESCP Europe. Une « émulation digitale » à destination des étudiants qui vivent une « expérience unique de l’apprentissage du management européen et international ». « Il est le temps de l’action, celui de la réflexion est derrière nous. Nous avons donc décidé de rendre obligatoire à tous les étudiants de pré-Master (campus de Paris et Turin) des cours de « coding » et je suivrai également personnellement ces cours ! »

Des cours en petits groupes selon le crédo « Learning by doing » avec théories et applications directes sur ordinateur. « Il faut que les étudiants aient conscience et connaissance des enjeux & limites du numérique pour devenir des acteurs du digital » explique Yannick MEILLER – Professeur en Management de l’Information et des Opérations. « Notre ambition n’est pas de faire de nos étudiants des ingénieurs en développement, mais de développer leur culture IT, d’en faire des utilisateurs avancés des outils digitaux et de leur apprendre à gérer plus efficacement leurs relations avec des ingénieurs. C’est une économie nouvelle dont les opportunités sont très nombreuses dans les années à venir et ce à l’échelle européenne ! Rappelons que nous sommes ESCP Europe, la connexion est naturelle. »

Une « catalyse » à faire vivre également au cœur de l’équipe enseignante, et ce sur les 5 campus propres de l’école. « Le digital est ancré dans nos cours, toute l’équipe enseignante est impliquée » souligne Béatrice COLLIN – Doyen du corps professoral. Ateliers de découverte et d’initiation sont déjà organisés : préparation de cours online, réalisation de script vidéo, utilisation des clickers  etc. « Nous devons construire ensemble, avec des cultures très différentes ! L’offre est plus riche, plus complète et stimule l’innovation et la créativité. Les étudiants en bénéficient directement via des travaux de groupe à distance et multi-cutlurels. Des compétences clés qu’il est nécessaire de développer chez eux pour garantir leur avenir professionnel. »

 

A l’horizon 2019 – à l’occasion du bicentenaire de l’école – l’objectif est clairement affiché par le Directeur Académique – Andreas KAPLAN :  ESCP Europe comptera 20 à 25% de cours online. Une perspective qui change la donne de l’enseignement, initiée dès 2007 à ESCP Europe avec les 1ers cours online. « Nous n’avons pas attendu 2015 pour amorcer la transition digitale, nous ne souhaitons pas malgré tout tomber dans la surproduction de MOOC » ajoute Frank Bournois. Une pédagogie digitale qui n’en est donc qu’à ses prémisses !

 

Audrey Froitier