Nous, étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès, organisateurs et bénévoles du Festival de la Meuh Folle, sommes très heureux de vous présenter cette année encore, un évènement de folie ! Notre but, animer la région en envahissant le Parc des Expositions de Méjannes-lès-Alès le temps d’un weekend les 6 & 7 avril 2018.

 

Le Festival de la Meuh Folle c’est deux jours de concerts, d’animations et de convivialité, 9 artistes répartis sur 2 soirs dont un Sound System gratuitement accessible sur le camping le samedi après-midi. On est hyper motivés et on vous attend nombreux !

Des étudiants organisateurs et bénévoles

Chaque année, nous sommes 9 2e années de l’école des Mines d’Alès à constituer le bureau de l’orga’. Au total, nous devons gérer environ 200 bénévoles qui se mobilisent avant, pendant et après le festival. C’est pour nous un grand challenge de trouver un juste milieu entre les cours et l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur et avec autant de responsabilités. « Souvent, quand j’appelle mes parents, il ne comprennent pas pourquoi je passe plus de temps à parler du festival que j’organise, plutôt que des cours … ! Je les rassure, je leur dit que j’arrive à tout gérer mais parfois c’est le rush. Heureusement, on est une équipe ! » indique Aurélien Claude, vice-président de l’édition 2018. Cet investissement nous demande de développer des capacités d’organisation, d’apprendre à gérer une équipe et d’être en contact avec des professionnels. C’est une expérience qui nous permet d’acquérir un grand nombre de compétences indispensables pour notre futur métier et de nous dépasser.

A chaque année son projet

Cette année, nous avons fait un gros pari. C’est Solène, notre respo’ accueil, qui a eu l’idée folle d’acheter une vielle caravane et de la retaper. Après quelques déboires, ça y est, le projet est en marche et on a plein d’idées. Le but est d’en faire une loge pour les artistes. J’ai envie de transmettre ce que j’ai appris l’an passé, en participant au projet de construction des toilettes sèches et passer de bons moments avec l’équipe. On a aussi déjà construit un petit quelque chose qu’on a hâte de faire découvrir aux festivaliers. Indice, préparez vos téléphones pour des photos souvenir #MF !

Un festival écoresponsable de proximité

La création de ce grand rassemblement musical nous offre l’opportunité, à travers le Village Associatif, le Tremplin et les diverses animations proposées, d’apporter notre contribution à la vie alésienne et sa région. Nous privilégions les fournisseurs et partenaires locaux dès que cela nous est possible. Cette année, nous vous avons réservé quelques nouveautés sur le Village Asso’ et des animations sans précédents sur le camping. On espère que ça va vous plaire !

Notre message, tous écoresponsables !

Il est primordial que le festival se passe en toute sécurité, de façon écologique et responsable. C’est pourquoi, en plus de sensibiliser le public grâce au Village Associatif, nous avons mis en place des navettes gratuites entre la gare d’Alès et le Parc des Expositions. Côté développement durable, toilettes sèches et tri sélectif sont au programme. Toujours plus inventifs, ce sont nos festivaliers qui nous donnent parfois de bonnes idées pour rendre le tri ludique et même artistique !

Demandez le programme !

Vendredi 6 avril 2018
20h30-21h10 Giramundo
21h30 – 22h35 I Woks
23h05 -00h25 Soom T
00h55 – 02h15 Panda Dub

Samedi 7 avril 2018
20h15 – 21h15 Jahneration
21h35 – 22h40  L’Entourloop Feat. Troy Berkley & N’Zeng
23h10 – 00h20 General Elektriks
00h50 – 02h20 Stand High Patrol

Samedi après-midi, en concert gratuit sur le camping : Brainless

 

Ça m’éclate parce que ? J’adore ce que je fais. J’ai toujours eu envie de faire de la communication et pour ce qui est du reste, c’est juste ouffissime ce qu’on arrive à faire juste en tant qu’étudiant ! En plus, c’est un bonheur de voir les festivaliers le sourire aux lèvres et savoir que l’on y est pour quelque chose.
Un vrai + pour demain ? Je vais (j’espère) devenir ingénieure et notre première compétence c’est l’organisation, la gestion des parties prenantes et des inattendus. Il y a des personnes dont l’organisation de festival est le travail à plein temps et moi je le fais à côté des cours. On est multi tâches et on ne s’arrête jamais !
Le détail qui tue ? C’est le self made ! On fait tout nous-même avec nos petites mains et donc on apprend plein de chose. Il y a toujours quelqu’un qui sait bricoler, faire l’électricité d’une caravane, se passionne pour la vidéo ou le design. On gère même si ce n’est pas toujours parfait !

CONTACTS

contact.meuhfolle@gmail.com
www.meuhfolle.com
Facebook : Festival de la Meuh Folle